Aujourd’hui samedi 16 juin 2012, les Comores à l’instar des autres pays d’Afrique, ont célébré la journée internationale de l’enfant afric...
Aujourd’hui samedi 16 juin 2012, les Comores à l’instar des autres pays d’Afrique, ont célébré la journée internationale de l’enfant africain en hommage des insurrections de 1976 en Afrique du Sud à Soweto suite à une manifestation par des écoliers contre une scolarité inspirée par l’apartheid. Le résultat de cette manifestation est un massacre de milliers de jeunes non armés par des policiers.
Chaque pays a sa façon de commémorer cette journée triste et historique. Les Comores ont organisé une cérémonie officielle sous le patronage de Son Excellence Docteur Ikililou à Ndzouani et une autre cérémonie à Ngazidja sous l’égide du Commissariat à l’Education en collaboration avec le Ministère de l’Education Nationale et sous l’appui de l’Unicef.
Le thème retenu cette année par l’Union Africaine à travers le Comité d’Experts sur les Droits et le Bien-être de l’Enfant est "Les droits des enfants handicapés : Le devoir de protéger, de respecter, de promouvoir et de réaliser". C’est par ce thème que le Commissariat à l’éducation de Ngazidja a honoré les handicapés durant la cérémonie qu’elle a organisé dans l’enceinte de l’école d’application de Moroni Fundi Saïd Mnémoi.
En effet l’animation, la lecture du Coran, le mot de remerciement ont été assurés par des handicapés. Pour illuminer la journée, un témoignage sur son parcours scolaire et professionnel ainsi que son intégration au sein de la société a été présenté par Monsieur Ahmed Ibrahim un aveugle d’une soixantaine d’années.
L’association Shiwé, une association d’handicapés luttant, depuis des années, à leurs droits, a travaillé main dans la main avec le commissariat durant cette journée. Elle a reçu un lot de kits scolaires par la représentante de l’Unicef, en faveur des enfants handicapés scolarisés. Le Commissaire à l’éducation de Ngazidja a, quant à lui, remis deux lots de kits scolaires aux deux handicapés qui fréquentent l’école d’application de Moroni ainsi que les trois meilleurs élèves de l’examen blanc du CEPE de la même école.
La cérémonie, honorée par la présence massive des élèves des écoles primaires publiques de Moroni, des enfants et adultes handicapés, des encadreurs pédagogiques, des parents d’élèves et des enseignants s’est déroulée dans un climat plaisant. Le plomb de soleil qui a surgi au milieu de la cérémonie n’a fait aucun effet sur l’assistance qui était ému par le rythme de l’évènement et l’importance du thème. Des larmes ont surgi lorsqu’un groupe d’enfants handicapés préparé par Shiwé, est monté sur scène pour un corail qui clamait leurs droits et qui condamnait la discrimination et la stigmatisation à leur égard.
Il faut noter que Monsieur Salami Mohamed, Commissaire à l’éducation de Ngazidja et Madame Suzane Njoji, Représentante Résidente de l’Unicef ont pris chacun la parole pour montrer respectivement les perspectives du commissariat sur les enfants handicapés, et l’importance accordée à la journée par l’Unicef et le système des Nations Unis.
Source : ngazi ngomé
COMMENTAIRES