Les chiffres de la prostitution des mineures inquiètent à Madagascar. L’ONG Groupe Développement tire la sonnette d’alarme. L’organisation n...
Les chiffres de la prostitution des mineures inquiètent à Madagascar. L’ONG Groupe Développement tire la sonnette d’alarme.
L’organisation non-gouvernementale a mené deux enquêtes sur la prostitution des mineures à Majunga et à Nosy-Be, deux villes touristiques de la Grande île. Le constat est alarmant, selon les chiffres publiés par Midi Madagasikara ce vendredi 25 mai.
Ainsi à Nosy-Be, 40% des premières relations sexuelles des jeunes filles enquêtées ont eu lieu dans le milieu de la prostitution. Ce pourcentage est de 16% à Majunga. Ces données sont d’autant plus inquiétantes car ces jeunes filles entrent dans la prostitution, en moyenne, à l’âge de 14 à 16 ans.
Selon l’ONG Groupe Développement, la majorité de ces jeunes sont issues des milieux défavorisés. Poussées par la pauvreté, les difficultés financières ou familiales, elles s’improvisent professionnelles de sexe, sous le regard complice de la société. « Malgré des avis accusateurs, nombreux sont ceux qui manifestent une certaine compréhension envers ces jeunes prostituées, vu leur situation sociale généralement difficile ».
Dans la plupart des cas, le délaissement familial et la déscolarisation entraînent l’inactivité et la multiplication des loisirs incitatifs, commente Midi Madagasikara. Sans oublier la frime et les frustrations personnelles qui constituent également des facteurs non-négligeables conduisant ces jeunes filles à « trouver en la prostitution un unique moyen de gagner de l’argent » facile, mais pas toujours satisfaisant et durable, poursuit le quotidien.
Si le phénomène de la prostitution prend de l’ampleur, bien entendu les clients jouent un rôle essentiel, souligne Midi. Ceux-ci sont en majorité des jeunes, et pas forcément des étrangers, à en croire le profil type dégagé par les deux enquêtes de l’ONG Groupe Développement.
A Majunga, 44% d’entre eux sont des hommes célibataires, contre 50% à Nosy-Be. Un grand nombre d’hommes mariés sont également concernés (46% à Majunga et 35% à Nosy-Be). Des clients exerçant des petits métiers (respectivement 49% et 42%), des salariés des PME (15% et 20%), des employés d’entreprises ou d’Etat (14 et 20%). Une petite portion de retraités (5%) a même été constatée à Nosy-Be, rapporte Midi Madagasikara.
Globalement, parmi les clients des prostituées interrogés dans le cadre de ces études, 66% à Majunga ont affirmé avoir eu des relations sexuelles avec des mineures, alors que cette proportion est de 77 % à Nosy-Be.
L’ONG Groupe Développement tire la sonnette d’alarme sur les vécus de ces prostituées mineures à travers une manifestation qui se déroule actuellement à l’Espace Rarihasina, à Antananarivo.
Source : Midi Madagasikara
COMMENTAIRES