Le service de reconnaissance faciale Face.com offre une fonctionnalité permettant d'estimer l'âge d'une personne à partir d&...
Le service de reconnaissance faciale Face.com offre une fonctionnalité permettant d'estimer l'âge d'une personne à partir d'une photo. «20 minutes» l'a testé sur des personnalités.
Mentir sur son âge risque de devenir plus difficile sur le web. Face.com, spécialisé dans la reconnaissance faciale, vient de mettre à jour son interface de programmation applicative (API) destinée aux développeurs. La société, qui propose déjà deux applications pour Facebook, a ajouté une fonctionnalité permettant de donner l'âge approximatif d'une personne en analysant son visage sur une photo.
Grâce à l'utilisation d'une série d'algorithmes qui recoupent un grand nombre de données, le système est capable de déterminer une fourchette d'années et d'estimer un âge. «Nous utilisons la structure générale du visage afin de déterminer l'âge. En tant qu'êtres humains, nos particularités vont s'accroître ou s'atténuer en fonction de l'âge. Les enfants ont des visages ronds, lisses et quand nous vieillissons nos visages s'allongent», a expliqué le responsable Gil Hirsch, au site VentureBeat.
Celui-ci précise que le programme détermine l'âge qu'une personne a l'air d'avoir, plutôt que son âge réel. «Les visages des adultes sont beuacoup plus difficiles à estimer, en particulier ceux des célébrités. En général, les humains parviennent mieux à identifier l'âge d'une personne que les machines.»
La technologie devrait permettre de créer une série d'applications ayant pour but de restreindre l'accès à des contenus en fonction de l'âge grâce à la reconnaissance faciale. Mais il reste encore à la perfectionner, le système n'étant pas fiable à 100%. (man) 20minutes.ch
COMMENTAIRES