En marge du Sommet de la Ligue des Etats Arabes de Bagdad, le Président de la République a reçu le Secrétaire Général de l'Organisation ...
En marge du Sommet de la Ligue des Etats Arabes de Bagdad, le Président de la République a reçu le Secrétaire Général de l'Organisation de la Coopération Islamique dont le siège est situé à Djeddah en Arabie Saoudite, avec qui il s'est entretenu de divers sujets d'intérêt commun entre l'Union des Comores et l'organisation.
A cette occasion, le Secrétaire Général de l'OCI a ainsi annoncé au Chef de l'Etat l'arrivée confirmée à Moroni de 700.000 ouvrages scolaires fournis aux Comores par la Fédération mondiale des écoles internationales arabo-islamiques, une ONG.
Le Président IKILILOU Dhoinine a remercié l'OCI ainsi que l'ONG pour ce geste généreux et hautement bénéfique à l'éducation des jeunes comoriens. Il a par ailleurs demandé le concours de l'OCI pour l'organisation à Moroni, d'une conférence internationale sur le tourisme aux Comores.
Son interlocuteur a accepté la proposition et pris l'engagement de dépêcher une mission à Moroni dans les semaines qui suivent, pour procéder avec les autorités comoriennes, aux études préalables à l'organisation de cette conférence.
Pour rappel, l'OCI est une organisation intergouvernementale créée le 25 septembre 1969 sous le nom d'Organisation de la conférence islamique qui regroupe cinquante-sept États membres et qui a changé de nom et d'emblème le 28 juin 2011. Elle a pour buts, entre autres, de renforcer la coopération entre les États membres les domaines économiques, sociaux, culturels, scientifiques, de consolider la paix et la sécurité mondiale et coordonner l'action pour sauvegarder les lieux saints.
L'OCI qui apporte aux Comores aides et assistances, a participé à la Conférence de Doha organisée par le Qatar en coopération avec la Ligue arabe, et à cette occasion, le secrétaire général de cette organisation, M.Ekmeleddin Ihsanoglu, avait annoncé une contribution de 10 millions de dollars sur trois ans en faveur du développement économique et social des Comores.
Source : Beit salam
COMMENTAIRES