Censure d’Etat aux Comores

PARTAGER:

La1ere.fr publie le dossier qui a coûté sa place au directeur d'Al Watwan, principal journal d'information de l'archipel. Deux j...

La1ere.fr publie le dossier qui a coûté sa place au directeur d'Al Watwan, principal journal d'information de l'archipel. Deux jours après sa sortie, ce numéro du magazine a été retiré des kiosques aujourd'hui à la demande du ministre de l'Information et de l'Intérieur.
Lors d'un point presse, Ahamada Abdallah, le ministre de l'Information a développé sa vision de la liberté de la presse dans son pays : "Tout journaliste d'un média d'Etat qui veut avoir la liberté d'écrire ou de parler a l'obligation de s'aligner sur le gouvernement, ou avoir l'honnêteté intellectuelle d'aller exercer ailleurs, dans un organe privé. Le gouvernement n'a pas de leçon à recevoir d'Al Watwan". Alors que le chef de l'Etat avait appelé en janvier dernier les journalistes à "s'engager dans le journalisme d'investigation sur les malversations qui gangrènent le pays", le dernier numéro du journal Al Watwan, le principal journal d'information des Comores à été retiré des kiosques ce mercredi, et son directeur Pétan Mouignihazi suspendu par arrêté ministériel.
En cause, un dossier intitulé "Finances publiques, entre désordre, gabegie et indécence", dans lequel le journal dénonce les "dérives mafieuses" dans la gestion des finances publiques.
L'association Reporters sans Frontière et l'African Press Association se sont alarmés dans un communiqué des possibles conséquences de cette décision du ministre de l'Information sur l'avenir de la liberté de la presse dans l'archipel. A la rédaction, c'est l'incrédulité qui prévaut : "Nous ne comprenons pas la réaction du gouvernement. Nous avons déjà publié des dossiers bien plus polémiques que celui-ci. Nous sommes inquiets car aujourd'hui, notre ministre de tutelle est aussi le premier flic du pays. Si nous ne pouvons pas lutter contre la corruption en la dénonçant, qui le fera ?"
PDF - 1,6 MoAl Watwan Magazine n°14



Source : la1ere.fr

COMMENTAIRES

  1. Ikililou se fou de tout le monde.
    Comment vouloir lutter contre une corruption sans la dénoncer ?
    Ou est la liberté d'expression ?
    C'est vraiment honteux ce qui se passe dans ce pays.
    On imaginait un président exemplaire avec son plan de lutte contre les fraudes mais ce n'est
    Qu'un discours politique.
    Comoriens (nes), méfiez vous de l'eau qui dort.

    RépondreSupprimer
D'accord, pas d'accord ? Réagissez aux articles de habarizacomores.com

Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières