La1ere.fr publie le dossier qui a coûté sa place au directeur d'Al Watwan, principal journal d'information de l'archipel. Deux j...
La1ere.fr publie le dossier qui a coûté sa place au directeur d'Al Watwan, principal journal d'information de l'archipel. Deux jours après sa sortie, ce numéro du magazine a été retiré des kiosques aujourd'hui à la demande du ministre de l'Information et de l'Intérieur.
Lors d'un point presse, Ahamada Abdallah, le ministre de l'Information a développé sa vision de la liberté de la presse dans son pays : "Tout journaliste d'un média d'Etat qui veut avoir la liberté d'écrire ou de parler a l'obligation de s'aligner sur le gouvernement, ou avoir l'honnêteté intellectuelle d'aller exercer ailleurs, dans un organe privé. Le gouvernement n'a pas de leçon à recevoir d'Al Watwan". Alors que le chef de l'Etat avait appelé en janvier dernier les journalistes à "s'engager dans le journalisme d'investigation sur les malversations qui gangrènent le pays", le dernier numéro du journal Al Watwan, le principal journal d'information des Comores à été retiré des kiosques ce mercredi, et son directeur Pétan Mouignihazi suspendu par arrêté ministériel.
En cause, un dossier intitulé "Finances publiques, entre désordre, gabegie et indécence", dans lequel le journal dénonce les "dérives mafieuses" dans la gestion des finances publiques.
L'association Reporters sans Frontière et l'African Press Association se sont alarmés dans un communiqué des possibles conséquences de cette décision du ministre de l'Information sur l'avenir de la liberté de la presse dans l'archipel. A la rédaction, c'est l'incrédulité qui prévaut : "Nous ne comprenons pas la réaction du gouvernement. Nous avons déjà publié des dossiers bien plus polémiques que celui-ci. Nous sommes inquiets car aujourd'hui, notre ministre de tutelle est aussi le premier flic du pays. Si nous ne pouvons pas lutter contre la corruption en la dénonçant, qui le fera ?"
Source : la1ere.fr
COMMENTAIRES