"Suite à l'apparition de 3 cas de dengue sur la zone de Bellemène sur la commune de Saint-Paul et d'un cas à la Saline les Haut...
"Suite à l'apparition de 3 cas de dengue sur la zone de Bellemène sur la commune de Saint-Paul et d'un cas à la Saline les Hauts fréquentant la zone de Bellemène, des actions de lutte anti-vectorielle et une surveillance renforcées ont été mises en place", annonce l'ARS dans un communiqué.
La dengue est une maladie transmise par les moustiques. Afin d'éviter la propagation du virus à La Réunion, les autorités sanitaires ont pris les mesures suivantes :
- le renforcement des mesures de lutte contre les moustiques mises en place par les équipes de lutte anti-vectorielle de l'Agence de Santé Océan Indien : actions de démoustication dans l'environnement des personnes touchées, traitement des gîtes larvaires, rappel des gestes de prévention des piqûres de moustique.
- le renforcement de la surveillance épidémiologique, visant à détecter le plus précocement possible d'éventuels nouveaux cas. Les médecins de la zone ont été informés.
La lutte contre les moustiques repose sur la mobilisation de l'ensemble de la population, avec des gestes simples au quotidien :
- Eliminer les eaux stagnantes dans son environnement (vider les soucoupes, vérifier l'écoulement des gouttières, respecter les jours de collecte des déchets, vider les petits récipients, …),
- Eliminer les déchets pouvant générer des gîtes larvaires,
- Se protéger contre les piqûres de moustiques (diffuseurs, répulsifs, vêtements couvrants, moustiquaires…).
Par ailleurs, en cas d'apparition brutale de fièvre éventuellement associée à des maux de tête, douleurs musculaires, éruptions cutanées, nausées, vomissements, saignements ou fatigue :
- Consulter rapidement un médecin,
- Continuer à se protéger des piqûres de moustiques.
Pour toute information ou intervention du service de lutte anti-vectorielle de La Réunion, un numéro vert est à votre disposition : le 0 800 110 000.
Source : zinfos974.com
COMMENTAIRES