J’ai lu plusieurs fois le texte de la chanson « La pute », du rappeur Orelsan, parce que j’avais besoin de me persuader que ces paroles av...
J’ai lu plusieurs fois le texte de la chanson « La pute », du rappeur Orelsan, parce que j’avais besoin de me persuader que ces paroles avaient bien été écrites, et diffusées. A chaque fois je ne peux pas m’empêcher de suffoquer d’incompréhension et de dégoût. C’est nauséeux.
Malgré les interventions discrètes depuis déjà un certain temps, nous constatons qu’Orelsan figure toujours dans la programmation du Sakifo 2012.
Je ne sais pas si c’est de l’irresponsabilité, de la provocation, ou du défi, mais il est inconcevable que ce personnage qui montre autant de mépris, de haine, de violence envers les femmes, et qui incite donc au désordre, vienne chez nous, dans le contexte difficile que nous connaissons.
On nous dit qu’il a du talent et qu’il a reçu des distinctions. Le talent ne permet pas tout. A une certaine époque, un autre génie a sévi, dans un autre domaine ; Hitler vous vous souvenez ?
Non cette personne est mauvaise, chez nous on dit qu’il a un mauvais fond. Les énormités qu’il déverse dans ses chansons, ne sont pas le fait d’un esprit sain. Je le regrette pour lui, car il ne doit pas être heureux. Satisfait de son succès peut-être, mais pas heureux.
On ne peut pas être heureux lorsqu’on a autant de haine, d’amertume, d’aigreur de puanteur, en soi.
Au nom de la majorité des associations qui collaborent au sein du Cevif, nous demandons instamment au président de la Région de ne pas subventionner cette ignominie.
Notre population a besoin de sérénité, de respect, et nos enfants ont besoin d’autres modèles que des personnes qui les incitent à extérioriser leurs plus basses pulsions.
Toutes les femmes devraient se mobiliser pour dire non à la venue de ce personnage. Et nous comptons sur les décideurs pour faire entendre raison au porteur de la manifestation que nous estimons bien par ailleurs pour son professionnalisme. Tout le monde peut se tromper, et là M. Galabert, vous vous êtes trompé. Cela arrive à tout le monde, l’essentiel est de rectifier le tir et ne pas s’obstiner.
Faire venir et produire à La Réunion un fauteur de troubles, un misogyne, un sexiste de cet acabit alors que notre société est plongée quotidiennement dans la détresse des violences envers les femmes, ce ne serait pas raisonnable.
J’espère de tout mon cœur que le Sakifo 2012 sera une réussite, sans ce bonhomme.
Merci de m’entendre.
Source : lequotidien.re
COMMENTAIRES