François Hollande et Nicolas Sarkozy seraient cousins. C’est l’incroyable découverte du spécialiste de la généalogie Jean-Louis Beaucarnot...
François Hollande et Nicolas Sarkozy seraient cousins. C’est l’incroyable découverte du spécialiste de la généalogie Jean-Louis Beaucarnot. Explications.
Leur ancêtre commun serait Claude Labully, un paysan du XVIIe siècle. Crédit Reuters |
Claude Labully. Ni François Hollande, ni Nicolas Sarkozy n’ont entendu parler de ce paysan. Et pour cause, il vivait au XVIIe siècle dans un hameau situé à mi-chemin entre de Saint-Genix-sur-Guiers et Saint-Maurice-de-Rothorens deux villages du Petit-Bugey dans la région de Chambéry. Ce Claude Labully est pourtant, selon le "pape de la généalogie" Jean-Louis Beaucarnot, leur ancêtre commun.
Une découverte qui relève du "pur hasard", selon notre généalogiste, qui a déjà recensé quelques pépites dans son livre Le Tout-Politique (L’Archipel) dont une édition enrichie ressort cette semaine. "J’ai commencé mes recherches en partant d’un fait. Les ancêtres français de Nicolas Sarkozy sont en effet concentrés dans les Alpes. Sa grand-mère maternelle – seule de ses quatre grands-parents née en France –, lyonnaise, avait pour mère une Savoyarde, native du village de Traize, au pied de ce mont Tournier. Dans le même temps, j’avais constaté que François Hollande avait lui aussi une grand-mère maternelle lyonnaise, dont la mère était native du village de La Balme, sur l’autre versant."
Jeu de piste
La suite est un jeu de piste à travers la région du Petit-Bugey, aux confins de l’Ain, de l’Isère et de la Savoie. Jean-Louis Beaucarnot a remonté les arbres généalogiques des deux candidats à la présidentielle et constaté que les deux branches convergeaient vers les mêmes villages de Saint-Genix-sur-Guiers et de Saint-Maurice-de-Rothorens où vivent deux familles aux patronymes identiques : les Labully! De fil en aiguille, le généalogiste a établi le cousinage entre François Hollande et Nicolas Sarkozy. Cousins, selon lui, par deux fils de Claude Labully, un paysan établi dans le hameau de Joudin. Une famille au nom localement très connu, pour être associé à un gâteau, nommé gâteau Labully, une brioche fourrée de pralines et pétrie en forme de sein, à l’origine liée à la fête de sainte Agathe, qui avait eu les seins tranchés. Ce gâteau inventé vers 1880, par un pâtissier nommé Pierre Labully, cousin commun des deux adversaires, et resté la grande spécialité gastronomique locale.
Bruno Jeudy - Le Journal du Dimanche
COMMENTAIRES