Le phénomène viral «Kony 2012» inspire les internautes. L'inaction de la communauté internationale contre Joseph Kony arrive même à d...
Le phénomène viral «Kony 2012» inspire les internautes. L'inaction de la communauté internationale contre Joseph Kony arrive même à dégoûter Adolf Hitler. La preuve dans un montage vidéo cocasse.
Dans une vidéo parodique, Adolf Hitler réagit à la «chasse» du chef de la rébellion ougandaise de l'Armée de résistance du seigneur (LRA). C'est du moins ce que relate une vidéo décalée postée par «supportingkony2012» sur YouTube. Reprenant une séquence du film «La chute», (du cinéaste Oliver Hirschbiegel, 2004) ayant déjà servi à plusieurs parodies à succès sur le web, des sympathisant de Invisible Children proposent un doublage dans lequel Adolf Hitler exprime sa colère. Le dirigeant nazi dénonce la communauté internationale qui ne fait rien et aussi les gens qui préfèrent jouer avec une ferme imaginaire sur Facebook plutôt que de participer à la dénonciation de Kony...
Le phénomène du moment sur internet
Une campagne demandant à ce que le chef de la violente rébellion ougandaise de l'Armée de résistance du seigneur (LRA), Joseph Kony, soit traduit devant la justice se répand sur internet comme une trainée de poudre. La campagne a été lancée par l'organisation Invisible Children, qui milite contre l'utilisation des enfants soldats.
Cette organisation, qui a fait l'objet de critiques quant à sa gestion des dons, a diffusé sur internet une vidéo de 30 minutes sur Joseph Kony. Celle-ci a été vue près de 50 millions de fois sur YouTube en 3 jours, notamment grâce au soutien de nombreux people.
«Invisible Children» et «Ouganda» figuraient également parmi les mots-clefs les plus employés sur Twitter. Sur le réseau social Twitter, le mot-clef «#stopkony» figurait mercredi parmi les plus utilisés, rivalisant avec les tweets sur le nouvel iPad d'Apple.
Des stars soutiennent cette cause
Le mouvement a reçu le soutien de nombreuses stars. «Cher Joseph Kony, je vais aider à te rendre célèbre!!!! Nous allons t'empêcher d'agir. #StopKONY!», a indiqué sur son compter le rappeur américain Sean «Diddy» Combs, demandant aux 5 millions de personnes suivant son compte (@iamdiddy) de retweetter son message.
«Hé! Nous devons #STOPKONY», a dit de son côté l'actrice américaine Zooey Deschanel sur son compte Twitter (@ZooeyDeschanel), tandis que la chanteuse originaire de La Barbade Rihanna invitait les 14,6 millions d'abonnés de son compte @rihanna à «diffuser massivement» la vidéo d'Invisible Children. (gco/afp)
Source: 20minutes.ch
COMMENTAIRES