Les Ministres des Affaires Etrangères de la Ligue Arabe réaffirment leur soutien à l’Union des Comores dans la revendication de sa souvera...
Les Ministres des Affaires Etrangères de la Ligue Arabe réaffirment leur soutien à l’Union des Comores dans la revendication de sa souveraineté sur l’ile comorienne de Mayotte.
Dans le discours d’ouverture prononcé par le Ministre irakien des Affaires étrangères, au nom de ses homologues de la Ligue des Etats Arabes, le Conseil des Ministres des Affaires Etrangères de la Ligue Arabe qui s’est ouvert ce mercredi 28 mars 2012 à Bagdad, a, entres autres résolutions concernant le monde arabe, réaffirmé son soutien sans faille à l’Union des Comores dans la revendication de sa souveraineté sur l’Ile comorienne de Mayotte.
La résolution sera reprise par la déclaration finale de cette 24ème session au Sommet de la Ligue des Etats Arabe qui s’ouvre ce jeudi 29 mars à Bagdad.
Le Ministre comorien des relations Extérieures prend part à cette réunion du conseil des Ministres des Affaires Etrangères arabes ouverte par le Chef de la diplomatie libyenne SEM Achour Ben Khayyal qui a remercié le Gouvernement et le peuple irakiens, pour l’accueil réservé aux délégations et salué les changements en cours dans le monde arabe qui sont pour lui annonciateurs de progrès.
Le Ministre irakien des Affaires Etrangères SEM Hoshyar Mahmoud Zebari a salué les peuples arabes qui ont exigé les changements démocratiques et le libre choix de leurs dirigeants. Il a appelé les dirigeants arabes à se montrer la hauteur des défis politiques, économiques et sociaux du monde arabe et à répondre aux attentes les peuples arabes. Il a également ajouté que l’Irak apportera son aide à ces changements, malgré les défis propres que ce pays doit relever par ailleurs.
Concernant la Syrie, il a déclaré que la violence doit cesser pour permettre aux syriens de pouvoir choisir librement leurs dirigeants sans ingérences extérieures.
Au cours de cette même cérémonie d’ouverture, le Secrétaire General de la LEA SEM Nabil Al-Arabi, a salué le retour d’un Irak fort sur la scène arabe tandis que le Premier Ministre irakien, SEM Nouri Al-Maliki a appelé à la solidarité arabe et la nécessité de dépasser les divergences en vue de construire une stratégie commune et un meilleur avenir pour le monde arabe
Avant de conclure leur réunion dans la soirée de ce mercredi 28 mars 2012, les Ministres arabes débattront de l’ordre du jour du sommet qui s’ouvre ce jeudi et dont une grande partie sera consacré à la crise en Syrie, pays qui n’a pas été invité à ce sommet mais qui y est néanmoins omniprésent.
Pour rappel, le Président de l’Unon des Comores se trouve en Irak depuis lundi soir, pour prendra part à ce Sommet.
Beit Salam
COMMENTAIRES