Le Président de la République SE Dr IKILILOU Dhoinine a reçu ce mercredi 14 mars 2012, une délégation australienne composée de Mme l'Amb...
Le Président de la République SE Dr IKILILOU Dhoinine a reçu ce mercredi 14 mars 2012, une délégation australienne composée de Mme l'Ambassadeur Sandra Vegting et de M Percy Stanley, Conseiller au Développement et à la coopération et conduite par M. William Fisher, Grand Officier de l'Ordre National du Mérite dans son pays et Envoyé spécial du Premier Ministre d'Australie auprès des pays francophones Africains.
Devant le Chef de l'Etat, M. Fisher a abordé la question des relations bilatérales et multilatérales.
Selon l'Envoya Spécial, la position géostratégique des Comores à l'extrême Ouest de l'Océan Indien et de l'Australie qui se trouve à l'extrême Est du même, plaident pour une collaboration et une concertation entre les deux pays, notamment en vue de la recherche de solutions contre la piraterie qui sévit dans l'Océan Indiens et qui a déjà touché les Comores.
Il a ajouté que l'Australie qui dispose d'un bateau de guerre et des avions qui participent dans la lutte contre ce fléau, pourrait, en cas de nécessité, intervenir.
Au cours de ces entretiens, la question de l'octroi de bourses de formation de courte durée aux comoriens, qui passent cette année de deux à onze pour, a été abordé. M. Fisher a souhaité la bienvenue de ces nouveaux boursiers « qui vont avoir la surprise de découvrir la communauté comorienne d'Australie, estimée à une soixantaine d'âme »
Il a enfin souhaité la contribution des Comores dans le règlement de la crise malgache et a sollicité aussi les conseils et l'avis du Président sur plusieurs dossiers d'actualité concernant la Zone de l'Océan Indien. .
Pour sa part, le Conseiller Stanley, a précisé que ces bourses intéressent trois secteurs : l'apprentissage de la langue anglaise, l'agriculture et la diplomatie.
A son tour, le Président de la République a souhaité la bienvenue à la délégation et remercié le Premier Ministre australien et son gouvernement, pour l'attention particulière qu'ils accordent aux Petits Etats Insulaires surtout ceux de l'Océan Indien confrontés à la piraterie.
Le Chef de l'Etat, pour qui la présence du bateau de guerre et des avions australiens dans l'Océan Indien constitue un atout, a souhaité que la coopération entre les deux pays en matière de sécurité soit formalisée, surtout au moment où un embryon de sécurité maritime nationale vient de voir le jour aux Comores.
Concernant la piraterie, le Chef de l'Etat s'est dit disposé à accueillir toute structure pouvant contribuer à la sécurisation maritime de la zone.
Concernant la piraterie, le Chef de l'Etat s'est dit disposé à accueillir toute structure pouvant contribuer à la sécurisation maritime de la zone.
Sur la question malgache, le Président de la République a souligné que les Comores ont intérêt à accompagner les frères malgaches dans la recherche d'une solution définitive à la crise malgache.
« Les Comores et Madagascar qui ont utilisé pour un temps une monnaie commune, partagent une longue histoire politique, économique, culturel et sociale. La grande île est la première terre d'accueil pour les étudiants comoriens avec 920 visas octroyés pour la seule année 2011, sans compter les commerçants, les familles et plusieurs milliers de malgaches se trouvent aussi aux Comores » a souligné le Chef de l'Etat. "Autant de raisons pour le gouvernement et le peuple comoriens de souhaiter le règlement pacifique et rapide de la crise malgache" a-t-il conclu.
Beit salam
COMMENTAIRES