Selon les secours sur place, le cyclone baptisé Giovanna a fait au moins "16 morts, 65 blessés et 11.000 sans-abri sur la côte est de M...
Selon les secours sur place, le cyclone baptisé Giovanna a fait au moins "16 morts, 65 blessés et 11.000 sans-abri sur la côte est de Madagascar". Et ce bilan provisoire délivré par les autorités malgaches mercredi 15 février risque de s’alourdir au fil des heures car seules 80 communes, sur les 592 qui auraient été touchées, ont pu fournir des données.
Après être passé au plus près des côtes mauriciennes et réunionnaises dimanche 12 février, le système dépressionnaire a frappé de plein fouet sur la Grande Île durant la nuit du lundi 13 au mardi 14 février. Redevenu cyclone tropical intense, Giovanna est entré en terre engendrant des dégâts énormes.
Entré mardi à 1 heure du matin (heure locale) par la côte est au niveau de Brickaville, Giovanna a balayé Madagascar, accompagné de pluies et vents violents, pour finalement ressortir par l’ouest de la Grande Ile.
"Une personne est décédée dans la capitale, alors que huit morts ont été recensés à Brickaville et sept autres à Moramanga (à 115km à l’est d’Antananarivo)", déplore le Bureau national de gestion des risques et des catastrophes (BNGRC).
Ce bilan risque fortement de s’alourdir puisque "seules 80 communes, sur les 592 qui auraient été touchées, ont pu fournir des données mercredi 15 février". Hier, le BNGRC recensait "65 blessés et 10 856 sinistrés et 3 380 habitations ont été totalement détruites".
Il faut savoir que Madagascar n’a pas connu un phénomène aussi puissant depuis 1994, date à laquelle le cyclone Géralda avait fait plus de 200 victimes sur la côte Nord-Est de la Grande Île (source : La chaîne météo) avec linfo.re
COMMENTAIRES