Législatives Ile de la Réunion : crise ouverte au PCR

PARTAGER:

La direction du PC réunionnais a officiellement investi dimanche le maire du Port, Jean-Yves Langenier, dans la 2ème circonscription de la R...

La direction du PC réunionnais a officiellement investi dimanche le maire du Port, Jean-Yves Langenier, dans la 2ème circonscription de la Réunion où le député-maire communiste sortant de Saint-Paul, Huguette Bello, a déjà annoncé sa candidature aux prochaines législatives, créant une crise ouverte au sein du parti. Le député-maire de Saint-Paul a été investi dans la 7ème circonscription mais Mme Bello refuse d'y être candidate. L'annonce a été faite par le secrétaire général du PCR, Elie Hoarau, lors d'une conférence extraordinaire du parti à Sainte-Suzanne. Mme Bello n'était pas présente à ce rassemblement qui a réuni 1.500 délégués de section, selon M.Hoarau. Mme Bello a annoncé depuis plusieurs semaines qu'elle se maintiendrait dans la 2ème circonscription dont elle est sortante et où une partie du territoire a été rattachée à la septième circonscription, lors du dernier découpage législatif. La Réunion compte désormais sept circonscriptions au lieu de cinq en 2007. Selon Elie Hoarau, "Huguette Bello est la mieux placée pour gagner la 7ème circonscription" et "ce serait une erreur de concentrer nos trois maires dans la 2ème circonscription" où les communes qui la composent (Saint-Paul, Le Port et la Possession) sont détenues par le PCR. Depuis plus de 20 ans, un candidat communiste a toujours été élu dans cette circonscription, dont Huguette Bello depuis 1997. Huguette Bello, personnalité politique préférée des Réunionnais, selon les sondages, n'a pas réagi à son investiture dans la 7ème circonscription, mais elle n'a cessé de répéter que sa candidature était "légitime" dans la 2ème. A de nombreuses reprises elle a contesté les choix du parti, notamment lors de la présidentielle de 2007 ou des régionales de 2010. Lors du rassemblement, le fondateur du PCR, le sénateur Paul Vergès a annoncé que les grandes orientations du parti seraient envoyées aux candidats à la présidentielle, à l'exception de Nicolas Sarkozy et Marine Le Pen, et que de leurs réponses dépendra le soutien ou pas du PCR. Lors des primaires du PS, le PCR avait mené campagne pour François Hollande.

Source : TF1
La Conférence extraordinaire de dimanche 19 février a été l'occasion pour la direction du PCR de présenter à la presse les noms des prochains candidats aux législatives. Un candidat PCR aux législatives sera en première ligne dans la bataille pour le changement en 2012, il sera le porteur du projet validé hier et s'il est élu, alors il aura la responsabilité de faire voter la loi qui changera La Réunion. Élie Hoarau, Paul Vergès, Claude Hoarau et Pierre Vergès ont rappelé les conditions de désignation des candidats PCR aux législatives.

<p>Hier, parmi les participants de la conférence présidée par Maurice Gironcel, Eric Fruteau, Claude Hoarau, Jean-Yves Langenier Roland Robert. Au PCR, les maires ont comme mission de rassembler pour que leur parti puisse avoir un maximum de députés. (photo Toniox)</p>

Hier, parmi les participants de la conférence présidée par Maurice Gironcel, Eric Fruteau, Claude Hoarau, Jean-Yves Langenier Roland Robert. Au PCR, les maires ont comme mission de rassembler pour que leur parti puisse avoir un maximum de députés. (photo Toniox)
Proposés par les sections de toute l'île, les candidats PCR aux législatives seront porteurs du projet du parti, axé sur l'urgence sociale, le développement économique et solidaire, puis la gouvernance. Tous auront ce projet de développement pour La Réunion comme programme de campagne.
Désignation par les militants

« L'objectif est d'avoir le plus de voix possible, mais aussi de députés ». LaRéunion compte désormais sept circonscriptions, « on a cinq maires, si l'on veut un maximum de voix, il faut alors demander à nos maires de prendre la tête de la bataille et être candidat », a expliqué Élie Hoarau. À l'occasion de la Conférence extraordinaire, le secrétaire général du PCR a énoncé le nom des candidats aux législatives.
1ère circonscription : Pierre Vergès
2nd circonscription : Jean-Yves Langenier et Roland Robert
3ème circonscription : Yvan Dejean
5ème circonscription : Éric Fruteau
6ème circonscription : Maurice Gironcel
7ème circonscription : Huguette Bello
Pour la 4ème circonscription, les secrétaires de section ne se sont pas encore réunis pour proposer des candidats.
Comme l'a expliqué Claude Hoarau, maire de Saint-Louis, lors de la conférence de presse, « tous les candidats ont été choisis par les militants, ce sont les sections qui ont décidé de porter telle ou telle personne ». En effet, comme l'ont expliqué Yvan Dejean et Pierre Vergès, « les candidats ont été désignés par les secrétaires de sections, il s'agit d'une suite logique » au sein même du parti. « Ma candidature suit le cheminement logique et le cadre fixé par la direction du parti. Après consultation des sections, qui ont fait des propositions, la direction en a pris acte et a décidé de conforter les propositions faites par les sections », a expliqué le candidat de la 3ème circonscription.
Lutter pour le projet du PCR

Tous les candidats ont exprimé leur intention de porter le projet du Parti communiste réunionnais auprès du peuple, lors des législatives, mais également, lors de la campagne présidentielle, qui approche. En effet, à l'occasion de la Conférence extraordinaire, du 19 février, quatre jeunes femmes ont exposé les propositions du PCR pour la présidentielle, avec pour principal objectif "2012 : l'année du changement".
Les propositions du PCR seront le projet destiné à « battre Nicolas Sarkozy et sa politique de casse sociale » qui a aggravé la situation à La Réunion. Porteurs de ce projet, les candidats du PCR aux législatives auront ainsi les clés pour « défendre les intérêts de tous lesRéunionnais ».
Céline Tabou


Les 6 maires au cœur de la stratégie

Pour atteindre son objectif qui est d'avoir un maximum de députés, le PCR place ses 6 maires en première ligne. Cette stratégie tient compte du nouveau découpage électoral qui permet aux six communes d'apporter un poids décisif dans la bataille.
Dans la 5e, c'est Éric Fruteau qui prend la tête de la lutte car deux cantons sur trois de Saint-André figurent dans cette circonscription.
Dans la 6e, c'est Maurice Gironcel qui est désigné, car Sainte-Suzanne est une des deux communes à se situer entièrement dans la circonscription.
Dans la 2e, les maires du Port et de La Possession s'associent pour mener le combat dans une circonscription où ils sont à la tête des deux communes entièrement comprises dans ce périmètre.
Dans la 7e circonscription, les maires de Saint-Louis et de Saint-Paul vont unir leurs forces et prendre la tête du combat.
Les 6 maires PCR sont donc au cœur de la stratégie de leur Parti pour les législatives.
Source: témoignages.re

COMMENTAIRES

Nom

A la Une,308,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,64,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,112,Abdourahamane Cheikh Ali,104,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2134,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1631,Ahmadou Mze,87,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,203,Ali Moindjié,80,Anli Yachourtu,120,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,415,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1227,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,53,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,8805,Daoud Halifa,230,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,176,Dini NASSUR,149,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1650,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3309,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1623,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,449,High Tech,830,Ibrahim Abdou Said,9,Idriss Mohamed Chanfi,475,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mayotte,2649,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1631,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,209,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,423,PERSONNALITÉS COMORIENNES,140,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,6044,Publication Article,1,Rafik Adili,49,SAID HALIFA,22,Said HILALI,101,Said Yassine S.A,173,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,53,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1192,Tribune libre,4781,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Législatives Ile de la Réunion : crise ouverte au PCR
Législatives Ile de la Réunion : crise ouverte au PCR
http://www.temoignages.re/local/cache-vignettes/L490xH327/2a-tx-conference-pcr_dirige-2d9e5.jpg
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2012/02/legislatives-ile-de-la-reunion-crise.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2012/02/legislatives-ile-de-la-reunion-crise.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières