Sale ambiance à Old Trafford pour les retrouvailles entre Luis Suarez et Patrice Evra. L'attaquant uruguayen a refusé de serrer la main ...
Sale ambiance à Old Trafford pour les retrouvailles entre Luis Suarez et Patrice Evra. L'attaquant uruguayen a refusé de serrer la main du défenseur de Manchester United. Le point d'orgue d'une après-midi très tendue. Pour Sir Alex Ferguson, Suarez ne mérite plus de porter le maillot des Reds.
C'était un choc, mais l'aspect sportif de ce Manchester United-Liverpool est presque passé au second plan samedi à Old Trafford. Avant, pendant et après le match, la rencontre phare de la 25e journée de Premier League a été éclipsée par un autre duel beaucoup plus personnel, entre Luis Suarez et Patrice Evra. L'Uruguayen se retrouvait pour la première fois face au Français depuis la rencontre du 15 octobre à Anfield, où il avait tenu des propos racistes à son encontre, ce qui lui avait valu huit matches de suspension. Samedi, on ne peut pas vraiment dire que les choses se soient apaisées entre les deux hommes.
Lors de la traditionnelle cérémonie d'avant-match, Suarez a délibérément évité de prendre la main que lui tendait Evra, fuyant également son regard. Le Français a réagi en saisissant l'avant-bras du Sud-Américain, qui a continué à l'ignorer. Dans la foulée, ce fut au tour de Suarez de prendre un "vent", signé Rio Ferdinand. Le défenseur central de MU, dont le frère Anton a lui-même accusé le défenseur de Chelsea John Terry de racisme dans une autre affaire, a refusé de serrer la main que lui tendait cette fois Suarez.
Suarez à fleur de peau
L'atmosphère ne s'est jamais vraiment détendue. On a même craint le pire lorsque Patrice Evra, a tenté un tacle particulièrement appuyé sur l'attaquant des Reds après à peine une trentaine de secondes de jeu. Mais le Français a manqué sa cible et emporté à la place son coéquipier Rio Ferdinand, qui est retombé sur la tête. Pendant tout le match, on a senti Suarez à fleur de peau, prêt à exploser. L'ancien buteur de l'Ajax, constamment conspué par la foule d'Old Trafford, a bien marqué en fin de rencontre, mais il n'a pu éviter la défaite de son équipe, alors menée 2-0. Il semble par ailleurs qu'une altercation a opposé les deux hommes dans le tunnel, à la mi-temps de la rencontre. Il a fallu que les stewards interviennent pour les séparer. A la fin du match, Evra a célébré avec ostentation la victoire des Red Devils, entamant presque un tour d'honneur en agitant les bras, devant un public chauffé à blanc.
Les supporters de United n'avaient pourtant pas besoin de ça. Ils s'étaient eux aussi mis "en évidence" avec une édition à humour très spécial de "Red Issue", le fanzine des fans de MU. On pouvait y voir un masque du Ku Klux Klan avec, au-dessus, l'inscription LFC et, en bas, "Suarez is innocent" (Suarez est innocent). Violente ironie... Résultat, branle-bas de combat au sein de la police mancunienne, qui a tenté d'intercepter plusieurs milliers d'exemplaires de l'affiche avant le coup d'envoi. "Nous avons été avertis peu avant le match que ce fanzine circulait", a expliqué Mark Roberts, en charge de la sécurité autour de ce match, évoquant aussi des T-Shirts dans le même esprit.
L'attitude de Luis Suarez a en tout cas fait l'objet de critiques, notamment de la part de Sir Alex Ferguson. Le manager mancunien a même eu des mots très durs. "Je ne pouvais pas le croire, je ne pouvais simplement pas le croire quand j'ai vu qu'il ne serrait pas la main d'Evra", a confié Ferguson, avant d'asséner le coup de grâce: "Il est la honte de Liverpool. Il ne devrait plus être autorisé à jouer pour Liverpool. Je suis déçu par ce gars, c'est terrible ce qu'il a fait. C'était la pire façon de commencer ce match, ça a créé une très mauvaise atmosphère." Mais Ferguson n'a pas non plus apprécié l'attitude de Patrice Evra et sa manière de célébrer la victoire devant Suarez. "Il n'aurait pas dû faire ça", a-t-il dit. Un peu de sagesse, enfin. Mieux vaut tard que jamais.
COMMENTAIRES