Air Madagascar - Suspense sur le nouvel avion

PARTAGER:

Le nouvel avion pourrait être un Boeing, un Airbus. Rien n'est sûr (Photo Claude Rakotobe) Le projet d'acquisition de nouvel appa...


Le nouvel avion pourrait être un Boeing, un Airbus. Rien n'est sûr (Photo Claude Rakotobe)

Le projet d'acquisition de nouvel appareil pour Air Madagascar reste flou. Selon un responsable auprès de la compagnie, la durée de son arrivée est reportée.

La compagnie aura un nouvel avion cette année. Le président de la Haute autorité de la transition a été ferme là-dessus. Il a réitéré cette déclaration à plusieurs reprises aux cérémonies de présentation de vœux qui se sont succédé à Iavoloha. Le numéro Un de la compagnie aussi l'avait déjà aussi annoncé. Il a été même dit qu'il s'agirait d'un Airbus. Pourtant, en ce moment, cette précision est plusieurs fois démentie. Des sources auprès du Conseil d'administration de la compagnie et même le DG a annoncé que le contrat n'est pas conclu avec la société Airbus. Des démarches ont tout de même étaient entamées. « Actuellement, il est très difficile de trouver des avions disponibles. Par conséquent, il est nécessaire d'afficher une volonté d'acquérir un engin. C'est pourquoi une lettre d'intention a été signée. La mémorandum d'entente et l'agrément n'ont pas encore été conclus », indique Hugues Ratsiferana, directeur général de Air Madagascar lors d'un entretien en marge de la cérémonie de présentation de nouveaux membres du CA de l'Office national du Tourisme de Madagascar.

La marque de ce nouvel avion, Airbus, Boeing ou autre n'est pas le seul élément flou dans ce projet de renforcement de la flotte aérienne. Le mode d'acquisition ainsi que le nombre d'avions à acquérir reste flou.

Report de l'arrivée

À en croire les propos du président de la Haute autorité de transition sur l'acquisition de « son propre avion » cette année en parlant de la compagnie, l'engin sera acheté. Une autre source annonce pourtant qu'il sera loué dans le cadre d'un contrat de leasing. Un membre du Conseil d'administration a précisé, concernant le nombre, qu'il est fort probable que la compagnie aura deux avions cette année. Ce sus­pense en tout cas explique l'absence des formations des employés de la compagnie. « Les formations n'ont pas encore débuté » soutiennent nos interlocuteurs qui soulignent néanmoins que ces dernières sont incontournables et qu'il faut du temps pour ce faire.

Quant à la date d'arrivée, cette dernière a connu une modification. Initialement, le nouvel avion devrait être acquis avant mars. Une source bien informée a pourtant annoncé que l'engin ne sera pas disponible avant la fin du mois de mars c'est-à-dire avant le début de la saison d'été.

« Il est sûr que l'avion sera disponible pour la saison d'été qui commencera le 31 mars », déclare le DG. « Le nouvel Airbus ne sera pas là avant le mois d'avril », confirme une autre source bien informée.

Lantoniaina Razafindramiadana
L'express de Madagascar

COMMENTAIRES

Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières