Allocution de Son Excellence Dr IKILILOU DHOININE, Président de l’Union des Comores, à l’occasion de la Cérémonie de Signature des Accord...
Allocution de Son Excellence Dr IKILILOU DHOININE, Président de l’Union des Comores, à l’occasion de la Cérémonie de Signature des Accords sur la Délimitation des Frontières Maritimes entre la République du Mozambique, la République Unie de la Tanzanie et l’Union des Comores
- Excellence Monsieur Armando Emilio GUEBUZA, Président de la République du Mozambique et Cher Frère ;
Excellence Monsieur le Premier Ministre de la République Unie de Tanzanie et Cher Frère ;
Honorable Assistance ;
C’est avec un grand plaisir et beaucoup d’enthousiasme que je foule, pour la première fois, le sol de ce pays voisin, ami des Comores, pour procéder à la signature des accords de délimitation des frontières maritimes de nos Etats.
En cette circonstance agréable, je voudrais tout d’abord, remercier très chaleureusement le Président de la République du Mozambique, notre Frère Armando Emilio Guebuza, le Gouvernement et le peuple mozambicains, pour l’accueil fraternel et pour toutes les marques d’attention dont ma délégation et moi-même font l’objet depuis notre arrivée, sur cette terre d’hospitalité légendaire du Mozambique.
Je salue également un autre Frère, le Premier Ministre de la République Unie de Tanzanie.
Je lui renouvelle toute mon amitié et surtout la reconnaissance du peuple comorien, pour l’appui et le soutien que son pays a toujours apportés aux efforts des Comoriens pour plus de paix, de stabilité et de développement.
Monsieur le Président et Cher Frère, Monsieur le Premier Ministre et Cher Frère ;
Nous sommes réunis à Maputo, aujourd’hui, à l’occasion de la signature des accords de délimitation des frontières respectives de nos trois pays frères.
C’est un moment historique. Il conclut un long et laborieux processus qui aboutit aujourd’hui à la consécration de la souveraineté nationale de chacun de nos pays sur l’ensemble de leur territoire.
En effet, la souveraineté nationale d’un pays ne peut s’établir que sur un territoire bien délimité par ses frontières internationalement reconnues.
Je suis convaincu que, compte tenu de l’unité et de la solidarité qui existent entre nos pays et nos peuples, cette délimitation ne sera pas celle des barrières qui séparent et qui divisent, mais au contraire, la passerelle qui va relier nos Etats et contribuer à la promotion de la paix, de la sécurité et de la stabilité, sur l’ensemble du continent africain.
Pour l’Union des Comores, et je ne doute pas qu’il en est ainsi pour le Mozambique et la Tanzanie, nous délimitons nos frontières pour les dépasser car, la réussite des Communautés Economiques Régionales et les succès des initiatives régionales de coopération de grande ampleur, passent par le dépassement des frontières.
Ainsi, en signant ces accords, nos Etats se conforment aux instruments politiques et juridiques que l’Union Africaine et l’OUA avant elle, s’est doté pour guider ses efforts dans la gestion des questions de frontières.
La signature de ces accords constitue également, la concrétisation par nos trois pays, de la Déclaration de la première Conférence des Ministres africains chargés des questions de frontières qui a adopté en juin 2007, le Programme frontière de l’UA, dont l’objectif est la traduction, dans les faits, de ces instruments politiques et juridiques de l’Union Africaine.
Mais la signature de ces accords revêt une importance toute particulière pour mon pays, l’Union des Comores.
En effet, depuis son accession à la souveraineté internationale, il y a 36 ans, le maintien de l’Ile comorienne de Mayotte sous administration française, ancienne puissance coloniale, malgré les résolutions pertinentes des Nations Unies, celles de l’Union Africaine, de la Ligue des États Arabes et de l’Organisation de la Conférence Islamique, remet constamment en cause l’unité nationale de mon pays, l’intégrité de son territoire et défie son histoire.
Vous mesurez alors l’importance que revêtent pour l’Union des Comores, les accords frontaliers que nos Etats ont signés aujourd’hui.
En effet, ces accords viennent conforter et confirmer, si besoin était, l’unité de mon pays qui est composé de quatre îles, Mayotte, Anjouan, Mohéli et Grande-Comore.
Ces accords viennent également consacrer dans les faits, la liste des coordonnées géographiques de points servant à identifier les lignes de base archipélagiques de mon pays que nous avons déposée auprès du Secrétaire Général des Nations Unies, conformément aux textes en vigueur.
Ces accords viennent, enfin, j’en suis persuadé, jeter les bases d’une coopération renforcée entre nos pays et ouvrir des perspectives et un nouvel horizon pour le développement économique et social de nos Etats.
Monsieur le Président et Cher Frère ; Honorable assistance ;
Je ne peux clore mon propos, sans remercier la Coopération Technique Allemande pour l’appui technique et logistique qu’elle a accepté de mettre à la disposition de mon pays pour la délimitation de ses frontières maritimes.
Je remercie également l’Union Africaine pour son programme frontalier qui a pu mobiliser les partenaires financiers pour soutenir la démarcation et la délimitation de nos Etats.
Enfin, je félicite les équipes techniques de nos trois pays qui ont travaillé, sans relâche, et dont les résultats de leurs efforts aboutissent aujourd’hui à la signature de ces accords.
Monsieur le Président GUEBUZA ; Cher Frère ;
Je vous renouvèle mes remerciements pour la chaleur de votre accueil et mes sincères félicitations pour la parfaite organisation de cette cérémonie.
Je vous remercie.
source:beit salam
COMMENTAIRES