Des accords fixant les frontières maritimes entre le Mozambique, la Tanzanie et les Comores ont été signés à Maputo , la capitale mozambicai...
Des accords fixant les frontières maritimes entre le Mozambique, la Tanzanie et les Comores ont été signés à Maputo, la capitale mozambicaine, lundi 5 décembre. Ils closent officiellement des négociations qui n'avaient jamais abouti depuis leur ouverture en 1985. Elles n'avaient été reprises qu'en 2008.
Les Comores ont obtenu l'appui technique et financier de spécialistes allemands pour monter leur dossier.
Moroni a rappelé que Mayotte est, en vertu du droit international et notamment de résolutions des Nations-Unies, partie intégrante du territoire comorien. La quatrième île de l'archipel est devenue en avril 2011 un département français. Les Comores souhaitent signer d'autres accords avec Madagascar et l'île Maurice sur les frontières maritimes.
Plusieurs officiels présents lors de la ratification des accords de Maputo, dont le président du Mozambique Armando Guebuza, son homologue comorien Ikililou Dhoinine et le Premier ministre tanzanien, Mizengo Pinda, ont exprimé leur satisfaction d'avoir abouti « après un long et délicat processus ».
La découverte d'importants gisements de gaz au nord du canal de Mozambique n'a pas facilité les négociations. Le mois dernier, des experts européens et américains travaillant dans le forage off-shore avaient revu leurs prévisions de réserve à la hause. Le Mozambique espère tirer profit de cette manne pour devenir l'un des premiers producteurs au monde de gaz. Le pétrole est également présent dans cette partie du sud-ouest de l'océan Indien.
L'Union africaine a lancé un vaste programme de délimitation des frontières lors d'un sommet à Addis-Abeba en 2007.source : r974.com
COMMENTAIRES