Le groupe indien Elite envisage de redonner à la vanille malgache une valeur intéressante sur le plan international (Photo Claude Rakotob...
Le groupe indien Elite envisage de redonner à la vanille malgache une valeur intéressante sur le plan international (Photo Claude Rakotobe) |
Un opérateur indien projette d'exporter la vanille malgache. Il envisage de travailler avec une société malgache en cours de création. Améliorer la qualité de la vanille malgache et développer les exportations dans cette filière sont les objectifs fixés par le groupe indien Elite, prévoyant de lancer un projet dans la région Sava. Ce groupe, avec ses 55 années d'existence, intervient dans plusieurs domaines dont l'agroalimentaire et le textile. A Madagascar, cette firme entend mettre en place un centre de recherche dans la région Sava, visant à améliorer la qualité de la vanille et vendre cet arôme aux usagers et consommateurs dans différents pays. Le projet a été présenté hier, au cours d'une conférence de presse, à l'hôtel Le Louvre Antaninarenina par Venugopal, un responsable du groupe.
Fournisseur principal
La société Elite prévoit alors d'acheter la vanille en quantité maximum aux prix indicateurs fixés par l'Etat.
« Nous allons acheter toutes les quantités disponibles. La principale retombée attendue est que tous les exportateurs se ravitaillent chez nous. Ainsi, les prix de la vanille sur les marchés extérieurs connaîtront des hausses progressives », indique toujours Venugopal.
Par ailleurs, l'opérateur indien a annoncé son engagement à travailler avec des coopératives de producteurs issus des représentants choisis auprès des Fokontany, des districts et des communes. Ces derniers seront intégrés dans une société en cours de création, Madagascar Vanille Development Exportation & Corporation (MVDEC). Ces coopératives vont détenir 30% de part dans cette société, contre 50%pour le groupe Elite et le reste pour la société d'État, Sonapar.
Cette initiative réjouit les autorités locales représentées par la Chef de région de la SAVA Abdillah, et deux membres du Conseil supérieur de la Transition présents à la conférence de presse. « La mise en œuvre de ce projet permettra d'asseoir la véritable concurrence dans la filière. Le groupe Elite va acheter auprès des producteurs de la vanille avec les prix indicateurs fixés par l'Etat. Ces producteurs seront représentés par les coopératives dans la société MVDEC », déclare Betina Bruno. « Pour le moment, ces prix indicateurs n'ont jamais été respectés par les exportateurs. Ils achètent la vanille préparée à 17 dollars auprès des producteurs, sous prétexte que le cours de la vanille est très bas sur le marché international. Or, la vanille malgache peut se vendre jusqu'à 200 dollars aux États-Unis ou à Paris », poursuit-il.
Lantoniaina Razafindramiadana : lexpress.mada
COMMENTAIRES