La Fédération nationale des agriculteurs comoriens et femmes agricultrices (Fnac-fa) a rencontré des notables de Ngazidja, mardi à Usipvo, ...
La Fédération nationale des agriculteurs comoriens et femmes agricultrices (Fnac-fa) a rencontré des notables de Ngazidja, mardi à Usipvo, dans la ferme Barakani, propriété du président de la Fédération, Mohamed Soilihi dit Momo. La rencontre a servi d’occasion pour évoquer ensemble les problèmes que rencontre le secteur et discuter de l’utilité de mettre en place la chambre de l’agriculture. Inviter les notables pour s’entretenir sur les questions de l’agriculture est une idée originale et Mohamed Soilihi estime que “la société doit marquer sa reconnaissance à ceux qui dans leur domaine accomplissent des performances exceptionnelles au service de la paix“.
Dans cette importante rencontre, la fédération des agriculteurs a rappelé que les ressources étaient limitées mais que des terres “restaient encore disponibles“ et soutenu que le pays ne peut véritablement parler d’indépendance alors qu’il “importe tout ce qu’il consomme”. Enfin, il est revenu sur la question “grave” des problèmes de la mévente de la vanille, et l’épizootie qui a décimé le cheptel bovin pour montrer l’urgence, selon lui, qu’il y a à instituer une chambre qui se penchera sur les problèmes de l’agriculture.
Cette Chambre d’agriculture que réclame la Fnac-fa sera administrée par des élus représentant l’activité agricole et les divers groupements professionnels agricoles. Elle devrait en principe représenter les intérêts de l’agriculture auprès des pouvoirs publics, des gouvernorats et des mairies et, à “travers leurs analyses et leurs propositions, faciliter leur participation au débat public sur le développement des agricultures diverses“.
“Avec cette chambre, les agriculteurs peuvent espèrer contribuer efficacement, par leurs services de proximité, au développement des régions rurales et des entreprises agricoles“, a précisé le président. En outre, en plus des services rendus aux agriculteurs et aux collectivités, la chambre a aussi pour mission de mettre à disposition “l’expertise nécessaire et les capacités à connaître les réalités du terrain“. La chambre a l’ambition d’embrasser diverses dimensions et divers domaines d’intervention notamment, économique, environnementale, sociale. Elle aura vocation à aider la formation des agriculteurs, d’impulser l’innovation par des méthodes nouvelles et de formuler en permanence des réponses aux demandes sociétales, notamment le développement de l’agriculture biologique.Alwatwan
COMMENTAIRES