Madame Siti KASSIM Ministre de l’Emploi, du Travail, de la Formation Professionnelle et de l’Entreprenariat Féminin, Porte-parole du Gouvern...
Madame Siti KASSIM Ministre de l’Emploi, du Travail, de la Formation Professionnelle et de l’Entreprenariat Féminin, Porte-parole du Gouvernement
O B J E T : Lettre de mission
Madame la Ministre,
J’ai décidé de vous confier la charge du ministère de l’Emploi, du Travail, de la Formation Professionnelle et de l’Entreprenariat Féminin, pour mettre en œuvre la politique du Gouvernement dans ces domaines telle que décrite dans mon programme électoral plébiscité par nos concitoyens et réitérée dans le Document de Politique Générale (DPG) intitulé « Bâtir ensemble les Comores » qui a été présenté au peuple Comorien et qui ambitionne la réalisation des objectifs du Document de Stratégie pour la Croissance et la Réduction de la Pauvreté (DSCRP), en particulier les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD).
Votre mission dans ce ministère a pour objectifs globaux d’améliorer les taux d’emploi, en particulier des jeunes, de promouvoir le travail décent, et d’éliminer les disparités genre notamment grâce à l’essor de l’entreprenariat féminin, et ainsi de contribuer à un développement inclusif de l’Union des Comores.
Plus particulièrement, dans le domaine de l’emploi, votre action consiste à (i) résorber les disparités entre genre et entre îles reflétées par les indicateurs suivants datant de 2003 : taux de chômage de 11,9% chez les hommes, 18,5% chez les femmes, 13,5% à Ndzuwani, 14,2% à Ngazidja et 19,8% à Mohéli, (ii) mener, sur la base d’une enquête sur la structure du chômage et du sous-emploi, par genre, catégorie et qualification, une politique de lutte contre le chômage visant en particulier le développement de l’apprentissage et de la formation professionnelle et technique ainsi que l’optimisation de la compétition des entreprises en vue de stimuler la création d’emplois et, (iii) mettre en place un environnement propice à la création de l’emploi, notamment par la mise en place de l’Office National de la Promotion de l’Emploi et de l’Observatoire de l’Emploi.
En matière de travail, votre action vise à (i) réduire la pauvreté par la promotion du travail décent aux Comores, (ii) promouvoir un dialogue social de qualité qui raffermit la cohésion sociale et renforce la solidarité nationale, notamment à travers l’institutionnalisation d’une plateforme nationale de concertation réunissant l’ensemble des partenaires sociaux.
En ce qui concerne la protection sociale, votre action consiste, en rapport avec les ministères chargés de la fonction publique et de la santé et de la solidarité à (i) définir une politique de protection sociale durable et inclusive, ciblant, au-delà des agents de l’Etat et des salariés du secteur privé formel, les nombreux travailleurs de l’économie non formelle, les handicapés, les orphelins et les veuves. Les mesures que vous mettrez en œuvre à cette fin devront permettre, en un premier temps, la généralisation des mutuelles de santé, puis la réorganisation de la caisse de prévoyance sociale.
Dans le domaine de la formation professionnelle, votre action vise à promouvoir l’enseignement professionnel et à développer un programme volontariste de formation professionnelle en faveur des jeunes déscolarisés, des non scolarisés et des adultes. A cet égard, il vous appartient de prendre les dispositions nécessaires pour mettre en place une offre de formation professionnelle pertinente répondant aux besoins et à la demande locale.
En matière d’entreprenariat féminin, votre action a pour objectif de définir une vision stratégique et des orientations , en particulier à travers (i) l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan directeur sur l’entreprenariat féminin, (ii) le développement de l’esprit d’entreprise chez les femmes urbaines et rurales.
Enfin, en votre qualité de porte-parole du Gouvernement, il vous revient de concevoir et de mettre en œuvre, en concertation avec vos différents collègues, une politique de communication qui garantisse l’information régulière des citoyens sur l’action gouvernementale et suscite leur adhésion aux importantes réformes que nous entendons mener, avec leur soutien actif, en vue de placer définitivement l’Union des Comores sur le chemin du développement économique et social durable et équitable.
Dans la conduite de votre mission, vous devrez vous conformer aux valeurs et principes du gouvernement tels qu’énoncés dans le DPG, en particulier en termes d’engagement au service des citoyens, d’exemplarité, d’éthique, de responsabilité, de compétence, de strict respect des lois et règlements de la République par vous-même et par les agents de l’Etat placés sous votre autorité, de transparence et de redevabilité.
De même, votre action devra être inscrite dans la recherche constante de la performance. A ce titre, vous serez, comme vos collègues, évaluée sur le pourcentage de réalisation de cibles inférieures aux prévisions, le taux de mise en œuvre des activités retenues dans les plans d’actions, le taux d’absorption des ressources intérieures et extérieures allouées à votre secteur, le taux de dépassement par les effectifs actuels de la taille prévue par les cadres organiques, le taux de satisfaction des usagers de votre administration. Compte tenu de notre ambition pour le peuple comorien, il ne sera pas permis d’être en dessous d’un niveau de performance prédéfini.
Ce système d’évaluation sera fondé sur la programmation annuelle des activités. Chaque année, au moment de l’adoption du budget, vous signerez un plan d’actions et un tableau de bord de suivi faisant ressortir les critères d’évaluation avec le Secrétaire Général du Gouvernement. Le plan pour 2011 sera signé avant la fin août. Naturellement, ces plans doivent être fondés sur le DSCRP et sur le DPG, être alignés sur les missions définies par la présente lettre et élaborés suivant une approche participative. Vous devez ensuite préparer les instruments de mise en œuvre au niveau de votre département : la répartition du plan par entités pour lesquelles des lettres de mission devront être adressées et des outils de suivi et d’évaluation mis en place, le chronogramme d’activités, les plans de passation des marchés, et les besoins de trésorerie.
Je charge le Secrétaire Général du Gouvernement de procéder au suivi régulier du processus de mise en œuvre de ces plans d’actions pour lesquels des compte- rendus trimestriels d’exécution lui seront communiqués, selon les formes prescrites. Il élaborera sur cette base un rapport trimestriel sur la mise en œuvre du programme consolidé du gouvernement que nous discuterons en Conseil des Ministres ainsi qu’un rapport annuel sur la performance.
Je sais pouvoir compter sur votre détermination personnelle, sur la compétence et le dévouement de vos collaborateurs, pour l’exécution diligente des termes de la présente lettre de mission, en vue de réaliser pleinement les objectifs de la politique du Gouvernement, dans les formes et délais requis, conformément aux aspirations légitimes des citoyens et aux principes de l’Etat de droit.
Je vous prie d’agréer, Madame la ministre, l’expression de ma considération distinguée.
Dr IKILILOU DHOININE
COMMENTAIRES