Après le nouveau bâtiment de l’Adema, il y aura un nouvel appareil pour Air Madagascar Le président de la Haute autorité de la transiti...
Après le nouveau bâtiment de l’Adema, il y aura un nouvel appareil pour Air Madagascar |
Le président de la Haute autorité de la transition a annoncé l'acquisition d'un nouvel appareil pour la compagnie nationale. Sa venue est attendue d'ici un mois.
Au nom de la fierté nationale. Andry Rajoelina, président de la Haute autorité de la transition a mentionné dans son discours, lors de l'inauguration de la nouvelle localité de l'Adema à Ivato hier, que Air Madagascar aura droit à son nouvel avion. « Nous devons remettre notre compagnie nationale à la place où elle doit être. Elle aura son avion », évoque-t-il. Aucun détail n'a cependant été donné, ni sur le coût, ni sur la nature même de cet avion. Le président a toutefois précisé, après sa rencontre avec les jeunes catholiques assistant à la Journée mondiale des jeunes à Madrid, que « l'avion devrait être à Madagascar d'ici un mois ».
Un nouveau siège
Cette acquisition reste cependant un mystère pour la compagnie elle-même. Interrogé sur la question, un haut responsable auprès de Air Madagascar avoue ne pas être au courant de la venue d'un nouvel aéronef. Par ailleurs, la direction ne s'est exprimée de manière officielle sur le renouvellement de la flotte qu'à la célébration des 50 années d'existence en février. Et encore, ce fut Rolland Ranjatoelina, ministre des Transports, qui a évoqué la nécessité de ce renouvellement pour faire face au changement.
Le président de la HAT a pour sa part déjà évoqué la possibilité d'un partenariat avec Airbus pour étoffer la flotte de Air Madagascar. Cette déclaration a été effectuée avant que la compagnie nationale ne vole en pleine zone de turbulence. Les questions se posent ainsi sur les moyens d'obtention de ce nouvel appareil dont Andry Rajoelina annonce la venue très prochainement. Elles se posent dans la mesure où actuellement, la compagnie fait toujours face à une crise financière profonde.
La société Aéroports de Madagascar (ADEMA) a inauguré hier sa nouvelle localité, en face du DHL à Ivato. Le général Herisoa Andriamihafy, directeur général de l'Adema, a présenté l'immeuble qui résulte d'un investissement de plus de Ar 2 milliards.
« Malgré la crise, nous avons pu construire ce bâtiment de 1200m2 qui renferme 34 bureaux », annonce t-il avec fierté. Le Phat n'a pas manqué de féliciter l'entreprise.
Judicaëlle Saraléa : lexpress.mada
COMMENTAIRES