Majorité présidentielle : interrogations sur une liaison tumultueuse

PARTAGER:

S’il n’y a pas encore lieu de parler de crise au sein de la mouvance présidentielle, il est tout de même permis de se demander jusqu’à qua...

majorite_presidentielleS’il n’y a pas encore lieu de parler de crise au sein de la mouvance présidentielle, il est tout de même permis de se demander jusqu’à quand l’alliance entre le mouvement Orange et le Baobab tiendra-t-elle? La sortie du député Fatahou Said contre un décret du président Ikililou a fini par étaler au grand jour les profondes divergences qui minent la majorité présidentielle.

Certes, des barons du mouvement Orange se sont désolidarisés du bouillant parlementaire en estimant que le chef de l’Etat a toute la latitude de nommer ou de limoger qui il veut sans s’en référer à personne, il n’en reste pas moins vrai que certains regrettent aujourd’hui “la mise à l’écart“ des cadres du parti, même s’ils le disent à mots couverts. “Il n’y a pas de crise“, martèle Mohamed Daoudou alias Kiki, principal animateur du mouvement Orange qui menace de poursuivre tout journal qui “chercherait à exploiter un fait divers pour semer la discorde”.

Néanmoins, de nombreux observateurs politiques prêtent à l’entourage du président l’intention de siphonner cette “machine de guerre électorale“ en vue de “réduire sa force de frappe“’. En effet, un mouvement Orange aussi fort pourrait constituer, plus tard, un sérieux obstacle aux ambitions politiques de certains proches du camp présidentiel. C’est donc une guerre de tranchées que se livrent actuellement les deux mamelles de la mouvance présidentielle. Une bataille feutrée qui se joue dans l’antichambre du pouvoir et dont les acteurs, jusqu’à la déclaration intempestive du député de Moroni, essayaient de sauver les apparences.

L’empressement avec lequel la présidence de la République a répondu, par la voix de son directeur de cabinet, aux attaques de M. Fatahou traduit une certaine volonté de ne pas se laisser “intimider“. Si la déclaration de Mmadi Ali peut être considérée comme un appel à rentrer dans les rangs, elle entraine aussi la présidence dans un débat stérile dont elle aurait pu faire l’économie.

L’on sait que, entre le Baobab et Orange, c’est une longue histoire de désamour réciproque, de haines tenaces et recuites, de tiraillements à n’en plus finir. Depuis le limogeage de Kiki, ancien directeur général des douanes, suivi de sa convocation en justice, les relations entre les deux partis se sont nettement détériorées. L’on se souvient qu’aux dernières législatives, la majorité présidentielle a brillé par la multiplicité de ses candidatures et des passes d’armes souvent violentes entre les uns et les autres.

Des leaders du Mcjp avaient même refusé, au second tour, de s’allier avec Orange. L’intervention du chef de l’Etat n’avait pas suffi à ramener tous les moutons à la bergerie. Il a fallu attendre la campagne présidentielle pour assister à un rapprochement dont seul l’avenir dira la solidité. En effet, les leaders Orange et Mcjp ont vite compris que leurs querelles byzantines pouvaient leur jouer des tours et profiter à l’opposition.

C’est donc cet instinct de survie politique qui aurait conduit chaque partie à enterrer, le temps de la campagne présidentielle, la hache de guerre. Au sein du Mcjp, on reproche aux frères ennemis une certaine arrogance, voire un mépris, mais surtout un manque de collaboration. Le gouverneur de l’île de Ngazidja aurait, par exemple, composé son gouvernement sans avoir impliqué les autorités de l’Union. Alors que Beit-salam recommandait un équilibre géographique dans la nomination des ministres (Union et Ngazidja), Ngazi-ngome n’en aurait fait qu’à sa tête.

La balle est maintenant dans le camp du président Ikililou. Jusqu’ici, il se serait refusé à intervenir dans la polémique en se plaçant au-dessus de la mêlée. Pour ressouder sa majorité, il doit, ici et maintenant, sonner la fin de la récréation.

Mohamed Inoussa:alwatwan

COMMENTAIRES

Nom

A la Une,307,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,66,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,117,Abdourahamane Cheikh Ali,114,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2223,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1642,Ahmadou Mze,90,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,204,Ali Moindjié,81,Anli Yachourtu,123,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,418,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1270,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,56,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,9122,Daoud Halifa,233,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,192,Dini NASSUR,151,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1697,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3316,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1640,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,450,High Tech,831,Ibrahim Abdou Said,11,Idriss Mohamed Chanfi,483,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Législatives 2025,7,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mahafidh Eddine,13,Mayotte,2663,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1634,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,212,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,424,PERSONNALITÉS COMORIENNES,141,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,6252,Publication Article,1,Rafik Adili,52,SAID HALIFA,22,Said HILALI,101,Said Yassine S.A,177,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,53,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1203,Tribune libre,4848,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Majorité présidentielle : interrogations sur une liaison tumultueuse
Majorité présidentielle : interrogations sur une liaison tumultueuse
http://www.alwatwan.net/images/photosactu/mini2_mini_Majorite_presidentielle.JPG
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2011/07/majorite-presidentielle-interrogations.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2011/07/majorite-presidentielle-interrogations.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières