Des agents de la Ma-Mwe ont été «caillassés» hier à Basta dans la région d'Itsandra où ils s'y rendaient pour un travail de routi...
Des agents de la Ma-Mwe ont été «caillassés» hier à Basta dans la région d'Itsandra où ils s'y rendaient pour un travail de routine, d'après le chef de service antifraude de la société, Said Bacar Toybou. «Il était 9 heures lorsque nos agents sont arrivés dans ce village pour régler un problème relevé sur le transformateur, ils ont dû faire face à une résistance», a-t-il indiqué hier à Albalad. «Les agents du service antifraude ont essuyé des jets de pierres.
Ils étaient pris à partie par les jeunes. Certains avaient des coupe-coupe. Il y a eu des blessés», a ajouté M. Toybou. A l'entendre, les habitants se sont élevés contre le déclenchement du transformateur, à l'origine de longues et réguliers coupures de l'électricité. «Si un transformateur « saute », cela signifie en général qu'un nombre important de personnes utilise frauduleusement l'électricité. Le transformateur installé a les capacités pour supporter les abonnés enregistrés à la Ma-mwé. On voulait aller constater le problème et trouver une solution», a encore précisé le chef du service antifraude.
Cet incident intervient à quelques jours d'une réunion entre les autorités, la Ma-mwé et des responsables locaux dont le but était de réfléchir à des actions pour lutter contre la fraude de l'électricité et trouver une solution aux nombreux délestages persistants dans les régions. De plus en plus d'usagers supportent mal ces coupures.Quoiqu'il en soit, d'aucuns restent persuadés que la résolution du problème ne réside pas dans ces actes de violence perpétrés à l'encontre des agents de la Ma-Mwe.
A.S.KEMBA:albalad