Il y a plusieurs moyens de classer une entreprise. Mais si on s'attache à regarder les capitalisations boursières (nombre d'actions ...
Il y a plusieurs moyens de classer une entreprise. Mais si on s'attache à regarder les capitalisations boursières (nombre d'actions émises multiplié par leur cours), c'est le pétrolier Exxon Mobil qui se taille la part du lion. Mais quand on parle de Lion, Apple n'est pas très loin et pourrait détrôner le géant aux pieds fossiles.
C'est l'analyste Brain Marshall de Gleatcher & Co qui le dit. Ce qui se passe avec Apple n'a encore jamais été vu auparavant. Les principes mêmes de l'économie moderne ont du mal à anticiper les choses tant la croissance d'Apple est rapide.
Le chiffre d'affaires d'Apple a ainsi atteint 28.6 milliards de dollars Q3 2011, soit 80% de plus que pour Q3 2010. Et le bénéfice net a augmenté de 125% sur cette même période.
Marshall déclare ainsi : « Nous nous attendons à ce que Apple devienne la plus grosse capitalisation boursière au monde quand le cours de son action aura atteint 445$. »
Jeudi dernier, la capitalisation boursière de la firme de Cupertino s'établissait à 358.9 milliards de dollars. Exxon Mobil était à 421.5 milliards de dollars.
Il manque donc approximativement 62 milliards de dollars pour rattraper Exxon. Or sur le simple mois de juin, la capitalisation d'Apple a augmenté de 60 milliards de dollars.
Reste cependant qu'il faut prendre en compte la croissance de la capitalisation d'Exxon.
Ce serait tout un symbole si Apple passait l'ex Standard Oil Company (l'ancien nom d'Exxon Mobil) de John D. Rockefeller.Gizmodo
COMMENTAIRES