Jacob Mchangama est classé 9ème des 100 personnalités danoises les plus influentes dans le débat public national. Le jury choisissait les...
Jacob Mchangama est classé 9ème des 100 personnalités danoises les plus influentes dans le débat public national. Le jury choisissait les personnalités qui ont une influence sur les débats d’opinion, parviennent à imposer des sujets de débat public, prendre l’opinion à contre pied et l’influencer vers de nouvelles pistes.
Le Danemark étant un vieux pays de tradition parlementaire, on trouve parmi les 10 premiers, 4 chefs des grands partis politiques, 2 directeurs de grands journaux, 1 ministre et 1 député. Seuls l’écrivain et chroniqueur Carsten Jensen (7ème) et Jacob sont des personnalités indépendantes. Jacob est le seul trentenaire (récent).
Le classement est d’autant plus remarquable que Politiken est le grand journal de centre gauche ( un peu l’équivalent du journal le Monde en France), alors que Jacob est perçu comme le porte flambeau du nouveau libéralisme scandinave - dans la tradition de The Economist. Ce libéralisme diffère de sa version française de centre droit pépère où ce qui importe est le laisser faire économique. En américain ce libéralisme où les libertés individuelles pèsent le plus se traduit plutôt par libertarian. Le premier Ministre Lars Lokke Rasmussen est 24ème, l’emblématique ancien ministre des Affaires Etrangères et grand Européen Uffe Elleman Jensen est 18eme, l’actuelle commissaire européenne Mme Connie Hedegaard est 40 ème, Lars Seier Christensen, le médiatique directeur de la banque Saxo, est 26ème. Poul Nyrup Rasmussen, ancien premier ministre et Président de l’union des partis socialistes européens, est 21ème. La compétition etait très disputée.
Jacob Mchangama est avocat. Il a terminé ses études de droit à l’Université de Copenhague avec une moyenne qui dépasse le record établi en 1962 par Mogens Glistrup et est recruté par Evershead le plus grand cabinet d’affaires européen basé à Londres. Ensuite, Plesner un des 3 grands cabinet d’affaires danois, va le recruter pour son département Fusions et Acquisitions (Merger and acquisitions). Le think-tank danois CEPOS à la recherche d’une figure capable d’accroître sa notoriété a offert à Jacob un poste spécialement créé de directeur des affaires juridiques et depuis CEPOS est devenu un nom populaire, comme Mchangama, au Danemark.
Parallèlement Jacob enseigne le droit civil et anime des séminaires internationaux sur les droits de l’homme à l’Université de Copenhague et avec Tyge Trier a écrit des livres de droit. Il est membre de l’Institut Adam Smiths de Londres pour qui il a publié « War on Capitalism » . Il écrit régulièrement pour la revue américaine National Review et Reason, et est expert juridique de la Télé publique danoise. Il a un blog très suivi sur l’état de droit dans le quotidien Berlingske Tidende. Ses articles en anglais sont traduits et publiés dans des quotidiens de nombreux pays y compris la Chine, l’Inde, l’Egypte,l’ Australie, Israel, le Brésil et l’Afrique du Sud et presque tous les pays européens . Il participe aux réunions de Chatham House à Londres, dont les débats ne sont jamais publiés, qui réunissent les élites économiques, politiques et économiques des 2 côtés de l’Atlantique.
Jusqu’ici il a refusé les offres des partis politiques et a créé en janvier 2010 le club Fri Debat (libre débat) qu’il préside. Il réunit des patrons, des universitaires, des hommes politiques et des journalistes de premier plan, de toute obédience politique. 2 pages Facebook ont été créées, l’une appelant à le nommer ministre, l’autre créé par des jeunes lycéens et étudiants pour en faire carrément un premier ministre. Jacob en sourit et ne semble pas intéressé du tout par une carrière politique.
En 2009, il reçoit le prix « Indspark » décerné à un défenseur des libertés citoyennes par un parti de centre gauche « Radikale Venstre ». Libéral et de droite sans complexe, ( bourgeois comme on dit en scandinavie), correspondant et interlocuteur des grand clubs de prospective américains, militant pour l’inclusion du droit de propriété dans les droits de l’homme, c’est lui qui défend néanmoins les droits d’un prisonnier de Guantanamo,et qui rappelle dans le grand quotidien conservateur Berlingske Tidende, où il publie son blog que Assange de Wikileaks ne s’est pas approprié illégalement les documents publiés. Il s’oppose ainsi à ligne du journal. Il est dans les médias un commentateur recherché des jugements des juridictions européennes.
Jacob Mchangama est le digne descendant d’Abdallah Mchangama, son arrière grand-père, 2 fois condamné et assigné à résidence à Mayotte pour rébellion à l’autorité coloniale. Un esprit indépendant, anticonformiste et déterminé comme le prouve l’une des premières mosquées en dur qu’il a construite au début du 20ème siècle à Mohoro dans des conditions difficiles. C’est Mze Abdallah qui a introduit le premier arbre à pain et la lampe tempête à Mohoro où, enfant, Jacob a passé des vacances. Jacob perpétue cette tradition d’indépendance où la force des convictions, l’esprit de curiosité, d’ouverture et du respect de l’autre annihile la peur de se retrouver minoritaire. Sa mère Ulla Danstroem est une enseignante émérite, responsable de programmes dans la commune de Copenhague. Elle a milité à gauche pour l’émancipation des femmes, l’enseignement de qualité et la paix. Grande cinéphile parlant parfaitement, anglais, français et allemand elle a eu le souci d’ouvrir le monde à Jacob. Elle a accompagné Jacob lors de son premier voyage aux Comores. Enfant et adolescent, Jacob a beaucoup voyagé avec son père (Said Mchangama, fondateur de Holambecomores, président de l’Union Comorienne contre le Cancer et de l’Association des Maires de Ngazidja (Grande-Comore)) sur les 5 continents. Il importait pour ses parents que Jacob découvre le monde tel qu’il est et puisse assumer ses héritages et vivre en bon citoyen du monde moderne. Quand il y a eu le crash de l’avion de Yemenia aux Comores, on pouvait lire à la Une d’un grand journal de Copenhague : « Jacob recherche son père » . Un titre un peu dramatique, car Jacob s’était déjà rassuré grâce aux communications par internet.
C’est un fan(atique) d’Arsenal, bien qu’on se demande parfois si son coeur ne va pas flancher pour Barcelone.
Avec Sarah Hammerken, consultante à Deloitte et Touche, ils ont accueilli il y a un peu plus d’un an la nouvelle génération Mchangama.
COMMENTAIRES