...
Le ministre du Commerce, Eva Razafimandimby, recommande une qualité irréprochable face à la concurrence
L'exportation de la vanille à Madagascar ne cesse de régresser. Les producteurs doivent miser sur la qualité pour redevenir compétitifs.
La filière vanille doit remonter la pente. Tel est l'objectif de l'organisation de l'atelier sur ce produit d'exportation à Sambava le 10 juin. C'est lors de son intervention que le ministre du Commerce, Eva Razafimandimby, a rappelé que « la concurrence est rude et exige des pays producteurs une qualité irréprochable de la vanille ». Premier producteur mondial de vanille, Madagascar est, en effet, confronté à des problèmes depuis quelques années. Les exportateurs font face à une baisse importante de la demande de ce produit vendu sur le marché international. Cette situation affecte d'une manière non négligeable les recettes d'exportation de la Grande île.
Besoin d’appui
« La tendance baissière du prix de la vanille affecte nos recettes d’exportation. Elle est passée de 40 millions de DTS en 2010 contre 89 millions en 2004. Elle ne représente plus que 6 % des exportations en 2010 contre 14 % en 2004 », indique toujours le ministre. Cette importante régression de la vanille de Madagascar est apparemment liée à « l’effondrement des cours mondiaux, à la baisse du volume de production affectée par la fusariose, aux mauvaises pratiques fantaisistes de préparation des produits et à la mévente sur le marché d’exportation ».
D'un autre côté, le nombre de pays producteurs qui concurrencent Madagascar ne cesse d'augmenter, il y a par exemple l'Indonésie (250 T), l'Ouganda (160 T), la Papouasie Nouvelle Guinée (50 T), l'Inde (30 T), et les Comores (110 T).
Le autorités locales de Sambava estiment quant à elles que pour que Madagascar puisse maintenir son titre de numéro un mondial en terme de vanille, les producteurs doivent bénéficier de soutien spécial. « Les produits découlent de la production. Et production suscite producteurs. D’où la nécessité d’appuyer les planteurs producteurs et d’améliorer particulièrement leur statut et leurs conditions », soutient le chef de région de la Sava, Abdillah.
30 000 ha de plantations
Madagascar recense actuellement 30 000 ha de plantations de vanille. La région Sava représente 80 % de la production nationale avec ses 24 500 ha, vient ensuite la région Atsinanana avec ses 3 800 ha, Diana avec ses 1 500 ha, et les autres régions qui regroupent en tout 200 ha.
Le secteur est constitué d'environ 80 000 planteurs, 6000 collecteurs-préparateurs et 33 exportateurs. La production annuelle du pays est quant elle estimée à 2000 T de vanille verte en gousse, soit 1 400 à 20 00 T de vanille préparées en vrac.
Judicaëlle Saraléa:.lexpressmada
COMMENTAIRES