En dépit du match nul (1-1) contre la Libye le 5 juin à Mitsamiouli, l'équipe des Comores de football est éliminée au tour préliminai...
En dépit du match nul (1-1) contre la Libye le 5 juin à Mitsamiouli, l'équipe des Comores de football est éliminée au tour préliminaire qualificatif pour la coupe d'Afrique des nations dont la phase finale se tiendra en 2012 au Gabon et en Guinée équatoriale.Une nouvelle page du football comorien s'est ouverte le dimanche 5 juin 2011 suite au match nul (1-1) réalisé par l'équipe des Comores face à la Libye. C'est un score de parité apprécié par tout un peuple habitué des défaites à répétition, mais insuffisant pour la qualification à la coupe d'Afrique des nations dont la phase finale se tiendra en 2012 au Gabon et en Guinée équatoriale.Il faillait absolument une victoire pour relancer les espoirs puisque la Zambie, prochain adversaire des Comores, a repris la première place de ce groupe C (9 points) après avoir battu le Mozambique par 3 buts à 0 l a veille du match Comores-Libye.
Malgré le beau jeu développé par les hommes de Chamité, largement supérieur à leurs adversaires libyens, actuellement deuxième avec 8 points, les Cœlacanthes comoriens sont désormais éliminés de la compétition après quatre matches sans victoire.Cest la première fois qu'on participe à une telle compétition. Le fait qu'on gagne un point nous permet de sortir de la compétition la tête haute, explique Youssouf Ali Djaé, vice-président de la Fédération comorienne de football. Nous comptons franchir une nouvelle étape après ce nul.».
Si ce nul est considéré comme une victoire pour beaucoup de Comoriens dont l'adhésion des Cœlacanthes à la Fifa et à la Caf date de 2005, l es Comores sont éliminées et devraient actuellement se contenter de la troisième place à l'occasion des deux prochains matches contre la Zambie à Mitsamiouli et contre le Mozambique à Maputo (4 points).«On sait qu'on est éliminé mais nous devons gagner les matches qui nous restent pour sortir avec les honneurs», a laissé entendre Yacine Saandi, attaquant de l'équipe des Comores, ajoutant: «on est mal parti mais on veut mieux finir.» A son avis, l'engouement de la population «nous pousse à faire mieux. On sait qu'avec l es joueurs l ocaux, nous avons un bel avenir en équipe nationale», a ajouté son coéquipier Youssouf M'changama.Les Cœlacanthes pourraient boucler leur première participation aux éliminatoires de la Can avec 7 points s'ils arrivaient à gagner leurs deux prochains matches.
ABDOUL A. YOUSSOUF