[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
Qui connaît la politique d'Azaly qu'on demande aux gens de la majorité comme de l'opposition de soutenir, que certains dans une mise en scène savamment soignée brûlent d'envie de soutenir? Ce qui est sûr, les soutiens d'Azaly se font très discrets ces derniers temps, à part le célèbre blogueur Hamadi Abdou qui constate lui-même que le président Azaly est obligé de monter régulièrement lui-même au créneau pour défendre la politique du régime... Quelle politique Azaly défend-il? 

LA POLITIQUE CONTRE LA VIE CHERE?

Après plus de 7 mois de pouvoir et bientôt un an, on peut se demander où on en est? Quel est le bilan de cette mesure? Pour les centaines de milliers de comoriens éprouvés par les dures conditions de vie, le sous-développement, le chômage, la misère, qui attendaient d'Azaly II des signes tangibles du changement futur, l'effet de la politique contre la vie chère est nul . et personne n'en parle dans le pays. Mais est-ce que les Comores ont les moyens d'une telle politique?
Photo d'archives
La lutte contre la vie chère n'est pas une affaire de mesures politico-administratives. C'est une question de subventions et d'exonérations des produits mis sur le marché. Les Comores ne peuvent pas se payer un tel luxe pour des raisons de choix politique: la loi de finance 2017 qui organise une saignée de la population est incompatible avec une politique de subvention et d'exonération nécessaire à la lutte contre la vie chère. 

Et conséquemment c'est le problème de notre capacité à financer une telle politique qui reste posé... C'est aussi la question de notre absence ou de la faiblesse de production nationale qui est posée. Dans des îles où on ne produit pas grand-chose ou on est dépendant des importations, lutter contre la vie chère est une gageure... Non seulement cette politique de lutte contre la vie chère sans lendemain a été mal pensée, mais on voit bien que le pouvoir a manqué de méthode. L'urgence n'était donc pas de s'attaquer à un problème dont les paramètres nous échappent pour l'instant...


LES GROUPES ÉLECTROGÈNES? Est-ce une solution au problème de l'énergie aux Comores? (prochain épisode)

Ahmed BOURHANE
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
ARTICLES LES PLUS RÉCENTS :
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.