[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
Les dettes ! 40 ans après, toujours la politique des groupes électrogènes

Aux Comores les politiciens ont leurs propres règles et tout apprenti politicien, tout futur requin qui souhaite évolué dans ce monde trouble doit maîtriser certains règles de conduite de ce bas monde sans honte.

LES LOUANGES

Les groupes électrogènes sont arrivés, nous sommes heureux.

Non vous ne rêvez pas, nous sommes aux Comores, Ici c'est la politique des groupes électrogènes qui fait recette. Ici les règles sont faites pour être violées, en toute connaissance de cause.

Un apprenti politicien, cadre de l’Etat ou Directeur d’une grande société publique ne trouve rien de mieux à faire que de faire venir les caméras et journalistes devant des groupes électrogènes et chantait les louanges du Président pour ensuite dire à la population “ « ZE MOTERI ZIDJA » sont arrivés les groupes électrogènes, nous somme heureux !

Tout Ministre, Député de la mouvance présidentielle, Directeur de Société d’Etat, Cadre de l’Administration Publique ne doit tenir de discours public sans prononcer au moins une fois le nom du Président de la République. Un ministre ne s’affirme pas, il ne dit pas "j’ai décidé". Il dit le président a décidé même si c’est sa propre initiative.

Lors des cérémonies d’inauguration de chantier de route, classe d’école, infrastructure d’utilité publique, etc, je suis souvent ému devant mon poste de voir la population bénéficiaire souvent invitée à remercier le Chef de l’Etat pour le cadeau qu’il a bien voulu leur faire. On dirait que les fonds ayant servi à réaliser ses infrastructures venaient de la poche du Président et n’étaient pas des dettes à rembourser. Je croyais que le rôle du Président élu était de travailler pour le bien de la population.

En politique aux Comores, la réalité est tout autre. Il faut remercier toujours "le Père de la Nation" d’avoir fait son travail, d’avoir daigné faire un cadeau au peuple. Une mode rependue aux Comores. A chaque arrivée d’un nouveau président "heureux d’être élu, il organise des rites religieux dans les Mosquées. Durant ces services religieux, on prie pour le pays, son Président à qui on souhaite longue vie et long règne, puis on remercie le Président tout puissant d’avoir nommé ce ministre au poste de serviteur de la République.

Avec le temps la pratique s’est répandue à tous les villages. Certains Ministres ou cadres font mieux, ils organisent même des MADJILISSES. Cela se fait d’habitude en amont de la nomination et surtout la nuit même procédée après la nomination. Un politicien Comorien qui veut réussir en politique et bien gagner sa vie doit toujours être dans la mouvance présidentielle. Certains n’ont jamais connu l’opposition

LE PEUPLE APPREND COMMENT ETRE UN BON POLITICIEN

Aux Comores on procède ainsi, pour conquérir un nouvel électorat ou pour maintenir celui existant, les politiciens Comorien doivent :

  1. Distribuer des vivres et faire des dons aux populations dans les périodes de fêtes de fin d’année, fêtes religieuses, campagnes électorales, 
  2. Faire des distributions d’argent en espèces pour acheter des voix
.....etc 
Voila notre quotidien
Par Rafik Adili
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.