L'ancien ministre Abbas Mohamed El-had recadre Soilih Mohamed Soilih

PARTAGER:

L'ancien ministre Abbas Mohamed El-had recadre Soilih Mohamed Soilih. Il me semble, Monsieur l’Ex-Ambassadeur, qu’il y a une limite que l’exercice de.

À l’attention de Monsieur Soilih Mohamed Soilih,
Ex-Ambassadeur de l'Union des Comores permanent auprès de l'ONU,

L'ancien ministre Abbas Mohamed El-had recadre Soilih Mohamed Soilih

En ma qualité de Conseiller Technique au sein du Ministère de l’Intérieur, j’ai toujours fait le choix, par déontologie et par respect pour les institutions que je sers, de m’extraire des débats socio-politiques enflammés.

Ce choix n'est pas une abdication de ma pensée, mais une volonté de préserver la neutralité nécessaire à ma mission, conscient que la confusion entre une libre opinion personnelle et une ligne gouvernementale est vite établie comme j’en ai fait l’amère expérience par le passé lors de mes prises de position sur la tournante.

J’ai, depuis, appris à observer une réserve scrupuleuse, dans l’attente d’une maturité politique qui semble, hélas, faire défaut à certains.

Toutefois, votre récente intervention publique concernant les codifications protocolaires liées à la Première Dame épouse du Président Azali m’impose, cette fois, de rompre ce silence.

Il me semble, Monsieur l’Ex-Ambassadeur, qu’il y a une limite que l’exercice de la diplomatie ne devrait jamais franchir : celle de l’élégance et de la retenue. En exposant ainsi, sur la place publique, les arcanes et les règles protocolaires qui entourent la Première Dame, vous avez fait preuve d’un manque de hauteur qui, de la part d'un diplomate en exercice, interroge.

Le protocole n’est pas un spectacle destiné à la consommation médiatique ; c’est le langage silencieux des institutions. Votre rôle, en tant que représentant diplomatique, est de veiller à ce que ces usages soient respectés, non de les déballer en place publique sous forme de leçons, et moins encore de manière ostentatoire.

Ce « tapage » médiatique n'apporte aucune valeur ajoutée à la fonction que vous avez occupé; il en diminue, au contraire, la portée.

Plus grave encore est la question de la confiance. La diplomatie, à haut niveau, repose sur le secret et la discrétion. Si un homme d’État, un ambassadeur, estime nécessaire d’étaler les détails techniques et protocolaires d’un cadre pourtant confidentiel devant le grand public, quelle garantie avons-nous quant à la tenue de vos entretiens plus sensibles ?

Les confidences, Monsieur l’Ex-Ambassadeur, restent des confidences. Lorsqu’elles sont trahies au nom d'un argument politique, c’est tout le crédit de votre parole qui s'en trouve affaibli.

Je tenais à vous exprimer cette opinion avec la franchise qui sied à des serviteurs de l’État. La respectabilité de nos fonctions ne se mesure pas à notre capacité à faire du bruit, mais à la sagesse avec laquelle nous savons garder le silence sur ce qui doit l'être.

Je vous prie de recevoir, Monsieur l’Ex-Ambassadeur, mes salutations distinguées.

MOHAMED EL-HAD Abbas
Conseiller Technique au Ministère de l’Intérieur

COMMENTAIRES

Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières