Une délégation française reçue au Ministère de l'intérieur. Composée de M. Patrice Latron, Préfet de La Réunion, M. Sylvain Riquier, Ambassadeur de Fr
Revue : Rencontre au Ministère de l’Intérieur dans le cadre du lancement de l’académie de l’Océan indien à la Réunion mardi 22 juillet 2025
Dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale en matière de sécurité dans la Région de l’Océan Indien, le Directeur de Cabinet du ministre de l’Intérieur de l’Union des Comores, M. Abdoulfatah Boina, ainsi que le Secrétaire général du ministère, M. Mohamed Ali, et du Directeur général de la Sécurité Intérieure, M. Nassif Kaissane ont reçu ce mardi à Moroni, une délégation officielle française, composée de M. Patrice Latron, Préfet de La Réunion, M. Sylvain Riquier, Ambassadeur de France en Union des Comores et M. Laurent Amar, Conseiller diplomatique du Préfet.
Les échanges ont porté sur le renforcement de la coopération entre les services de sécurité des deux pays, la lutte contre la criminalité transfrontalière, la gestion coordonnée des flux migratoires ainsi que les mécanismes de mutualisation des capacités opérationnelles.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’un partenariat constructif et durable entre la France et l’Union des Comores, en réponse aux défis sécuritaires communs dans la région de l’océan Indien.
À cette occasion, la délégation française a présenté l’Académie de l’Océan Indien (AOI), un projet national lancé en avril 2025. Basée à La Réunion et placée sous l’égide du préfet, l’AOI a pour vocation de structurer et renforcer les coopérations régionales en matière de sécurité et de stabilité.
Cette initiative qui se veut complémentaire des actions de la COI, illustre la volonté commune d’intensifier les échanges techniques et institutionnels entre partenaires régionaux rencontrant les mêmes problématique, dans un esprit de confiance et de solidarité.
Le Ministère de l'Intérieur Comores

COMMENTAIRES