Détenus graciés par le président Azali : Communiqué de la Commission Nationale des Droits de l'Homme ! La CNDHL souhaite que des décisions similaires.
Communiqué de la CNDHL relatif à la décision du Président de l’Union des Comores, SEM Azali Assoumani, d’avoir gracié des détenus à l’occasion du 50e anniversaire de l’indépendance du pays.
Communiqué :
La Commission Nationale des Droits de l'Homme et des Libertés (CNDHL) salue la décision du Président de l'Union des Comores, Son Excellence Monsieur Azali Assoumani, d'accorder une grâce présidentielle, le 8 juillet 2025, à plusieurs détenus condamnés pour des délits de droit commun qui purgeaient leurs peines dans les Maisons d'Arrêt de Moroni, Koki et Badjo.
Cette mesure, prise à l'occasion du cinquantenaire de l'indépendance des Comores, constitue un geste humanitaire salutaire. Elle répond à une recommandation récurrente de la CNDHL issue de ses visites en milieu carcéral. Cette initiative contribue concrètement à désengorger les établissements pénitentiaires et à améliorer les conditions de détention.
La CNDHL souhaite que des décisions similaires soient prises lors de grandes occasions nationales afin de poursuivre cet effort. En tant qu'institution indépendante chargée de la promotion et de la protection des droits humains, la Commission se félicite de cette action conforme aux engagements internationaux des Comores et aux principes d'une justice respectueuse de la dignité humaine.
Elle adresse ses encouragements au Ministère de la Justice, pour leur rôle actif dans cette initiative et pour les efforts en faveur d'autres actions visant à renforcer une justice plus équitable et respectueuse des droits humains.
Fait à Moroni, le 10 juillet 2025
La Présidente, Sittou Raghadat Mohamed

COMMENTAIRES