Nous avons également échangé sur l’organisation des Jeux des Îles, que "Je suis arrivé aux Comores pour faire le point sur nos actions de coopération"
Je suis arrivé aux Comores pour faire le point sur nos actions de coopération. J’ai été reçu par le président de l’Union des Comores pour réaffirmer les liens d’amitié et de coopération entre le Département de Seine-Saint-Denis et les Comores.
L’objectif de cette mission : faire le bilan de notre coopération décentralisée, notamment sur la lutte contre les violences faites aux femmes, un domaine dans lequel nous avons partagé notre expérience et nos dispositifs. Nous avons également échangé sur l’organisation des Jeux des Îles, que les Comores s’apprêtent à accueillir en 2027.
Nous avons visité les villages d’Ivembeni et de Maoueni, terres d’origine de nombreux habitantes et habitants franco-comoriens de Seine-Saint-Denis.
Puis, nous avons rencontré les équipes de l’ONG Ulanga Ngazidja, engagées depuis plus de 25 ans pour la préservation de l’environnement et le développement de l’écotourisme. Une structure précieuse, déjà partenaire du Département à travers le projet « Festival des communes ».
J’ai ensuite échangé avec l’association Seaview Artwork à la médina de Moroni, engagée pour la valorisation du patrimoine et de la création artistique comorienne.
J’ai également rencontré les équipes de l’Agence française de Développement pour faire le point sur leurs actions structurantes dans les domaines de l’éducation, la santé, la jeunesse et l’environnement.
Avant de finir à la résidence de l’Ambassadeur de France aux Comores.
Cette première journée confirme toute la richesse de nos liens humains et culturels entre la Seine-Saint-Denis et les Comores.
Stéphane Troussel

COMMENTAIRES