Guerre Etats-Unis - Israël contre l'Iran : Les Comores appellent l'ensemble des parties à cesser immédiatement les hostilités et à privilégier la voie
Dans un communiqué publié ce dimanche matin par la présidence, le gouvernement comorien condamne avec la plus grande fermeté l'attaque américaine contre des sites nucléaires en République Islamique d'Iran et appelle l'ensemble des parties à cesser immédiatement les hostilités et à privilégier la voie du dialogue.
Communiqué
Le Gouvernement de l'Union des Comores a appris avec une profonde inquiétude l'annonce faite par le président des Etats-Unis d'Amérique concernant l'attaque menée contre trois sites nucléaires en République islamique d'Iran, dont le site hautement sensible de Fordo, au dixième jour du conflit armé opposant Israël à l'Iran.
L'Union des Comores condamne avec la plus grande fermeté cet acte, qui constitue une violation grave du droit international et une menace directe pour la paix et la sécurité internationales. Le recours à la force contre des installations nucléaires fait peser un risque incalculable sur les populations civiles, l'environnement, ainsi que sur la stabilité régionale et mondiale.
Face à cette escalade préoccupante, le Gouvernement de l'Union des Comores :
- appelle l'ensemble des parties à cesser immédiatement les hostilités et à privilégier la voie du dialogue;
- exhorte le Conseil de sécurité des Nations unies à se réunir sans délai pour examiner cette situation et prendre les mesures nécessaires en vue de rétablir la paix et la sécurité dans la région;
- réaffirme son attachement indéfectible aux principes de la Charte des Nations unies, au respect de la souveraineté des États, et à la non-prolifération des armes nucléaires.
L'Union des Comores se tient aux côtés de la communauté internationale pour soutenir toute initiative de médiation susceptible de mettre un terme à cette dangereuse spirale de violence.
Beit-Salam, le 22/06/2025
Contact : communication@beit-salam.km
www.beit-salam.km

COMMENTAIRES