Un site touristique chargé d'histoire ! Ce bijou naturel, empreint de mystère, recèle également des histoires encore méconnues. À l’époque du présiden
Un site touristique chargé d'histoire !
Cet îlot se situe dans le village de Ndroude Mboinkou, au nord de Ngazidja. Il abrite plusieurs tortues, ce qui lui vaut le surnom d'« îlot aux tortues ». C’est l’un des sites touristiques les plus connus des visiteurs étrangers, un lieu idéal à découvrir et à explorer.
Ce bijou naturel, empreint de mystère, recèle également des histoires encore méconnues.
À l’époque du président révolutionnaire, Mongozi Ali Soilihi, il servait de lieu de contemplation : il s’y rendait pour y passer des moments de réflexion. Il est vrai que cet endroit se prête parfaitement à la méditation et à la philosophie politique.
Pendant la période des mercenaires de Bob Denard, l’îlot fut utilisé comme terrain d’entraînement. Les tireurs d’élite y installaient d'immenses statues comme cibles, qu’ils visaient à partir de la grande plage de Ndroude. La nuit, au village, les habitants attendaient les tirs et observaient les étincelles qui illuminaient le ciel.
Plus tard, sous la présidence de Said Mohamed Djohar, l’îlot accueillait parfois l’hélicoptère présidentiel le week-end, lorsqu’il venait y passer du temps. On raconte même que des investisseurs chinois avaient manifesté leur intérêt pour y construire un hôtel.
IBRAHIM ABDOU SAÏD
Philosophe et Historien de Formation
COMMENTAIRES