"Nous voulons transformer la solidarité de la diaspora...en moteurs de développement structurant". Avec des transferts représentant 15 à 20 % du PIB..
Le mardi 27 mai à Abidjan, la cérémonie officielle d’ouverture des Assemblées Annuelles 2025 du Groupe de la Banque africaine de développement s’est tenue en présence de Son Excellence Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire.
Le Président AZALI Assoumani a ensuite participé à un panel présidentiel de haut niveau, aux côtés du Président du Ghana, du Premier ministre du Niger, du Vice-Président de la République Unie de Tanzanie.
Lors de son intervention, son Excellence le Président AZALI Assoumani a mis en lumière deux axes stratégiques pour le développement des Comores :
Pour ce qui est de la Diaspora comorienne :
Avec des transferts représentant 15 à 20 % du PIB, elle est une ressource majeure. Le Gouvernement comorien agit pour :
- Structurer les transferts via un guichet unique
- Encourager l’épargne via des produits bancaires incitatifs
- Mettre en place un fonds de garantie pour les projets
- Co-construire une stratégie d’inclusion financière
Pour ce qui est de la Zone économique exclusive (ZEE) :
- Les 160 000 km² de mer contrôlés par les Comores sont un levier de croissance.
Modernisation de la pêche artisanale, promotion d’une pêche semi-industrielle durable, et partenariats encadrés avec des multinationales permettront de créer de l’emploi local et de renforcer l’économie bleue.
“Nous voulons transformer la solidarité de la diaspora et la richesse de notre mer en moteurs de développement structurant.” Beit-salam
COMMENTAIRES