Le livre et moi : Mitsoudjé a célébré la jeunesse et la poésie ! 41 jeunes poètes issus de 12 centres CLAC ont participé à ce concours national franco
Le livre et moi : Mitsoudjé a célébré la jeunesse et la poésie !
À l’occasion de la Journée mondiale du livre, célébrée le 23 avril 2025, le CLAC de Mitsoudjé a accueilli la cérémonie nationale du concours inter-CLAC de poésie sur le thème : « Le livre et moi », organisé par la Direction de la Culture en collaboration avec la Délégation comorienne d’Euro-poésie.
41 jeunes poètes issus de 12 centres CLAC ont participé à ce concours national francophone, soulignant la place du livre comme outil d’éducation et d’éveil. Des slameurs ont également animé la cérémonie, et 5 lauréats ont été distingués au lieu des 3 initialement prévus.
Palmarès du concours :
- Sitty Echat Ali Said (Mitsamihouli) – Le livre, ce héros silencieux
- Djasra Mohamed Chafi (Ouani) – Mon ami le livre !
- Nasmi Ben Massoundi (Djoiezi)
- Ahamada Mzé Youmna (Mitsamihouli)
- Toilha Mohamed Said (Mitsoudjé)
Chacun des cinq jeunes auteurs a reçu une anthologie offerte par Euro-poésie Comores, et d’autres cadeaux de la Direction de la culture, et une vingtaine de recueils ont été remis à la Direction des CLAC pour enrichir leurs bibliothèques.
La Directrice Générale de la Culture, Mme Wahidat Hassane Soilihi, a annoncé la numérisation progressive des CLAC, intégrant des tablettes et des livres audiovisuels.
Bravo à tous les jeunes poètes, aux organisateurs et aux partenaires, dont l’OIF, qui œuvrent pour une culture vivante, ancrée et partagée.
Galerie MAB Elhad – Quand l’image dialogue avec la parole
COMMENTAIRES