Aux Comores, les femmes jouent un rôle croissant dans le tissu économique national. L’ANPI est engagée pour encourager et accompagner ces femmes à cha
Aux Comores, les femmes jouent un rôle croissant dans le tissu économique national
En 2022-2023, elles représentaient 26% des créations d’entreprises, une proportion en nette progression. Elles s’imposent particulièrement dans les secteurs du commerce (30%) et des services (21%), mais également dans des domaines plus techniques comme l’agriculture (32%) et le BTP (6%).
Malgré des défis persistants — accès limité au financement, formalisation complexe, manque d’accompagnement — les femmes entrepreneures comoriennes continuent d’avancer, de créer et d’innover. Ce mouvement montre l’importance de soutenir activement leur inclusion économique, notamment par des formations, du mentorat et des opportunités de réseautage.
L’ANPI est engagée pour encourager et accompagner ces femmes à chaque étape de leur projet entrepreneurial, en facilitant la création d’entreprise, l’accès aux avantages du Code des investissements, ou encore à travers des dispositifs adaptés aux besoins des femmes entrepreneures, y compris de la diaspora.
C’est dans cette dynamique que s’inscrit la 3e édition de l’événement “L’entrepreneuriat au féminin” organisée le 13 avril 2025 à Massy (France) – un rendez-vous 100 % féminin qui mettra à l’honneur les femmes comoriennes entrepreneures. Nous sommes fiers de soutenir tous ceux qui ont des projets porteurs de changement.
ANPI
COMMENTAIRES