Le président Azali a-t-il quitté le pays pour des soins ? L'agresseur, qui avait été interpellé, est mort, a annoncé ce samedi 14 septembre le procure
Image d'archives |
Le président Azali Assoumani a-t-il été évacué vers l'étranger pour des soins? En tout c'est ce que relaye certains opposants au régime. Alors que le gouvernement minimise sur la blessure du chef de l'Etat, les rumeurs sur une blessure grave du président vont de bon train.
Le président a été "légèrement blessé" alors qu'il participait aux funérailles d'un "grand cheikh du pays". Son agresseur, qui a été interpellé, est mort en détention.
L'agresseur, qui avait été interpellé, est mort, a annoncé ce samedi 14 septembre le procureur de la République de Moroni.
Une enquête ouverte
"Il était isolé dans une salle pour qu'il se calme, vendredi après son interpellation. Les enquêteurs l'ont trouvé ce samedi matin inanimé. Un médecin a constaté son décès", a déclaré le procureur, Ali Mohamed Djounaid, au palais de justice de Moroni. "Une enquête est ouverte pour déterminer les causes" de son décès, a-t-il ajouté. Une source proche de la présidence ayant requis l'anonymat a indiqué que ce dernier était un jeune "gendarme en activité", recruté en 2022.
À Salimani-Istandra, des témoins ont indiqué que l'auteur de l'agression était un jeune de la commune âgé de 22 ans, décrit comme sans histoire et ayant rejoint l'armée il y a deux ans. Selon ces témoins, il se trouvait dans la pièce où était exposé le corps du cheikh décédé quand il a attaqué le président Azali. Quelqu'un s'est interposé et a été blessé à la main, selon ces témoins.
La rédaction
COMMENTAIRES