Ce que l'on sait sur l'arrestation de l'ancien candidat au gouvernorat de Ngazidja. le Collectif des Candidats Gouverneurs de l’Opposition des trois î
Mihidhoir Sagaf, candidat aux élections des gouverneurs des iles de janvier 2024, a été convoqué ce mercredi à la gendarmerie de Moroni. Et depuis aucune nouvelle. La veille, il a lancé « un appel au rassemblement général » sur son compte Facebook».
«APPEL AU RASSEMBLEMENT
A L’ATTENTION DE TOUS LES COMORIENS
Face à la situation désastreuse que traverse notre cher pays, le Collectif des Candidats Gouverneurs de l’Opposition des trois îles lance un appel à la mobilisation générale contre le régime totalitaire et sanguinaire d’Azali et de sa famille.
Depuis plusieurs années, nous avons observé avec horreur la détérioration incessante de nos institutions, des droits humains et de notre démocratie. Le règne d’Azali Assoumani a été marqué par la répression, la violence, l’arbitraire et un mépris total pour la volonté du peuple comorien.
Les voix dissidentes sont réduites au silence par des méthodes brutales. Des arrestations arbitraires, de la torture, et des disparitions sont devenues monnaie courante. Le pillage des ressources de notre pays par un petit groupe au pouvoir a plongé notre nation dans la pauvreté totale.
Les droits fondamentaux des citoyens sont constamment bafoués. La liberté d’expression et le droit de manifester sont systématiquement niés.
Le Collectif des Candidats Gouverneurs de l’Opposition appelle tous les comoriens, de toutes les générations et de toutes les couches sociales, à se rassembler pour défendre nos valeurs et notre démocratie. Il est temps de se lever contre l’oppression et dire “NON” à la dictature. Organisons ensemble dès à présent des manifestations pacifiques dans toutes les îles des Comores pour exprimer notre mécontentement et notre désir de changement;
Informons nos concitoyens des injustices subies et de la nécessité de construire notre pays sur des bases démocratiques et transparentes;
Renforçons les liens entre les différentes formations politiques et mouvements de la société civile afin de constituer un Front Uni face à la tyrannie;
Partageons nos projets pour élaborer ensemble un “Plan d’Urgence” de redressement économique et social du pays.
Nous nous engageons à lutter pour un avenir meilleur pour les Comores, oû chaque citoyen pourra vivre en paix, en sécurité et en dignité. Notre combat est pour la justice, la liberté et la démocratie.
Ensemble nous pouvons faire la différence. Ne laissons pas cette occasion nous échapper. Le peuple comorien mérite mieux que ce régime oppressif. C’est l’heure de la résistance et du changement.
Rejoignez-nous et faisons entendre notre voix pour un avenir meilleur!
Fait à Mitsamiouli le 17/09/2024
Le Coordonnateur
Mihidhoir SAGAF»
COMMENTAIRES