Une licence pour l'importation du riz ou pour plaire aux amis? Cela devrait mettre fin aux pénurie récurrente de se donner essentiel, et permettre au.
Une licence pour l'importation du riz ou pour plaire aux amis?
Par décision du gouvernement, l'ONICOR a perdu le monopole de l'importation du riz ordinaire qui a donc été libéralisée. Cela veut dire que les opérateurs économiques comorien peuvent importer du riz ordinaire de la même manière que l'ONICOR.
Cela devrait mettre fin aux pénurie récurrente de se donner essentiel, et permettre au comorien d'avoir accès à des prix plus abordables grâce à la concurrence.
Mais pour importer le riz ordinaire, il faut obtenir une licence auprès du ministère de l'économie après satisfaction de certaines conditions qui ont été négociées par la Chambre de Commerce.
Aucune licence n'a été délivrée à ce jour. Et pourtant, selon des informations vérifiées qui sont à notre disposition, un commerçant, du nom de Douka B, aurait déjà lancé l'importation du riz ordinaire sans la moindre autorisation ni licence.
Dans l'absolu, cela signifie que le riz importé par Douka B sans licence sera taxé comme du riz de luxe, ce qui nous semble peu probable.
Douka B aurait-il reçu des assurances "là-haut" qu'il peut importer son riz sans licence et sans aucune autorisation des autorités? Peut-être que les bonnes vieilles méthodes de "qui connaît qui" sont toujours d'actualité?
Il est curieux de voir quel sera la réaction du gouvernement de "Renouveau".
Vont-ils user du droit et de leur autorité ou vont-ils comme on s'y attend, fermer les yeux et laisser passer comme si de rien n'était ?
Affaire à suivre...
COMMENTAIRES