"Il ne fait aucun doute que le colonel Azali prépare son fils pour lui succéder",a déclaré à Reuters l'avocat franco-comorien Saïd Larifou, commentate
Le président des Comores accorde de nouveaux pouvoirs à son fils
Le président des Comores, Azali Assoumani, a accordé de nouveaux pouvoirs à son fils, Nour El Fath, lui permettant d'intervenir à tous les stades de la prise de décision gouvernementale, après l'avoir chargé de la coordination des affaires gouvernementales le mois dernier.
M. Assoumani, 65 ans, dont la réélection en janvier a été entachée par des allégations de fraude électorale, a été accusé par ses opposants dans le pays de l'océan Indien de préparer son fils à le remplacer à la fin de son mandat en 2029. Il n'a pas commenté ces allégations.
M. El Fath n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.
"Il ne fait aucun doute que le colonel Azali Assoumani, en accordant des prérogatives présidentielles et constitutionnelles à son fils, prépare ce dernier à lui succéder", a déclaré à Reuters l'avocat franco-comorien Saïd Larifou, commentateur politique.
Dans le cadre de ses fonctions, El Fath aura notamment pour mission d'évaluer les ministres et d'intervenir à tous les stades de l'exécution des décisions du gouvernement, selon un décret présidentiel publié mardi.
Âgé de 40 ans, il a travaillé comme conseiller économique principal d'Assoumani à partir de 2019 avant d'occuper le poste de secrétaire général du gouvernement le 1er juillet.
La porte-parole du gouvernement, Fatima Hamada, a déclaré que le décret présidentiel clarifiait et formalisait les prérogatives d'El Fath en tant que secrétaire général.
La rédaction avec Reuters - 2024
COMMENTAIRES