Du nouveau sur le naufrage d'un Kwassa entre Anjouan et Mayotte. Le bras de mer de 70 kilomètres qui sépare Mayotte d'Anjouan est l'un des plus meurtr
Une pirogue chavire au large de Mayotte, plusieurs victimes
Image d'archives |
Le bras de mer de 70 kilomètres qui sépare Mayotte d'Anjouan est l'un des plus meurtriers au monde.
Un Kwassa a chaviré au large de Mayotte faisant plusieurs victimes, a indiqué samedi la gendarmerie de Mayotte.
Dans la nuit de mercredi à jeudi, un aéronef a «repéré un corps en mer», selon cette source. Des opérations de secours ont alors été engagées par le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (Cross) de la Réunion. La victime avait pris place dans un kwassa, en provenance d'Anjouan, et serait décédée après que l'embarcation eut chaviré, au large de Petite-Terre, à Mayotte.
Le drame aurait fait plusieurs victimes. Selon Mayotte la 1ère, «trois corps ont été repêchés» depuis jeudi. La plupart des passagers, partis d'Anjouan sont toujours recherchés. Mais impossible de connaître leur nombre. «Dans ces cas-là, seuls les passeurs de l'embarcation savent combien de passagers ils transportaient», souligne Olivier Casties, commandant en second de la gendarmerie de Mayotte. Mais les passeurs sont toujours introuvables, selon Mayotte la 1ère.
Le bras de mer de 70 kilomètres qui sépare Mayotte d'Anjouan est l'un des plus meurtriers au monde. En 2012, un rapport sénatorial français estimait depuis 1995 entre 7000 et 12.000 le nombre de personnes mortes ou disparues durant la traversée.
Par Le Figaro avec AFP
COMMENTAIRES