Crise de l'eau à Moroni : Le gouvernement a décidé d'agir ! en décaissant 59 millions de francs qui serviront à louer entre autres, des camions pour l
Secrétariat Général du Gouvernement
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
RAVITAILLEMENT EN EAU PAR CAMIONS CITERNES DANS LA COMMUNE DE MORONI
Suite à une note introduite en Conseil des Ministres par le Ministre de l'Energie, de l'Eau et des Hydrocarbures sur la question de l'accès à l'eau au niveau de la capitale Moroni, une réunion de concertation a été organisée à la présidence, animée par le SGG et en présence de certains ministres clés, du Directeur Général de la SONEDE et du Maire de Moroni.
La direction de la SONEDE avait, en effet, informé la population de la capitale que la fourniture de l'eau à Moroni serait perturbée par les travaux de réhabilitation de la citerne R2000.
À la demande de la SONEDE, le gouvernement a décidé d'agir en décaissant 59 millions de francs qui serviront à louer entre autres, des camions pour la distribution de l'eau dans les différents quartiers de la capitale et pour s'assurer que les familles ont accès à l'eau pendant la période des travaux. Il fut décidé pendant cette réunion d'augmenter la quantité d'eau distribuée en augmentant le nombre de camions et en mettant en place un comité de suivi pour s'assurer que l'eau est effectivement distribuée dans les différents quartiers de la ville.
Le Comité, constitué de représentants de la Présidence, du Ministère des Finances, de SONEDE et de la mairie de Moroni, a tenu une réunion opérationnelle qui a décidé des mesures opérationnelles suivantes :
- 15 août 2024 : Distribution d'eau dans 14 mosquées de Moroni, mobilisant 7 camions dédiés à la distribution et 7 agents de la Mairie pour assurer l'identification des mosquées et la gestion de la distribution.
- 16 au 22 août 2024: Distribution par quartier par la Mairie et SONEDE avec le soutien des chefs de quartiers.
Des réunions hebdomadaires par le comité seront organisées pour évaluer l'efficacité du dispositif de distribution, ajuster les procédures si nécessaires, et traiter les plaintes des citoyens.
Le gouvernement suit cette situation de très près et estime que la fin des travaux de réhabilitation, prévue en septembre, permettra de résoudre la question de la pénurie d'eau dans la capitale et les zones périphériques, de manière pérenne et durable.
Pour connaître le calendrier de distribution d'eau dans les différents quartiers de Moroni, prière de contacter Madame Aziza Said Nassur, point focal de la Mairie de Moroni au numéro 321 8887 ou de suivre les plateformes de réseaux sociaux de la municipalité.
S. Antoisse S. M. EZIDINE
Chef du Département Communication
Secrétariat Général du Gouvernement
COMMENTAIRES