Une économie de 3 300 000 litres de gasoil chaque année grâce à cette centrale ! Située au nord de l’île, la centrale solaire de Mitsamiouli est impla
Collecte participative d’1,3 million d’euros en cours pour la centrale solaire de Mitsamiouli aux Comores
Ouverte jusqu’au 27 août, cette campagne est la troisième émission sur Lendosphere d’un emprunt global de 4,8 millions d’euros contracté par Innovent pour la construction d’une centrale solaire de 5 MW, à Mitsamiouli, aux Comores.
Entreprise spécialisée dans le développement éolien et solaire, Innovent lance une troisième et dernière campagne de financement participatif d’un montant de 1,3 million d’euros, via Lendosphere, pour achever la construction d’une centrale solaire d’une puissance totale de 5 MW, à Mitsamiouli (Comores), dont la première tranche, de 500 kWc, a d’ores et déjà été mise en service.
Cette campagne est ouverte à tous les épargnants, sans limite de montant, Innovent s’engageant à rémunérer les prêteurs à un taux annuel de 7,5 % (hors fiscalité) pendant une durée de trois ans et demi. Ce financement remboursera une partie des fonds propres apportés par Innovent pour le développement et la construction de la centrale, et ainsi permettre au groupe de remobiliser ces fonds sur d’autres projets d’énergies renouvelables.
Située au nord de l’île, la centrale solaire de Mitsamiouli est implantée sur un terrain volcanique de 10 hectares, impropres à tout usage agricole, dont une partie était occupée par une décharge à ciel ouvert. D’une puissance de 5 MW, elle est couplée à 10 MWh de batteries, qui serviront à stocker une partie de l’énergie produite et assurer une parfaite stabilité du réseau, même aux heures de pointe et quelles que soient les conditions météorologiques.
Selon Innovent, la centrale de Mitsamiouli produira annuellement 10 000 MWh – permettant aux Comoriens de réaliser une économie de 3 300 000 litres de gasoil chaque année –, et évitera les émissions de 8 910 tonnes de CO2 par an. Soutenu par les pouvoirs publics locaux, le projet bénéficie d’un contrat d’achat de l’électricité produite pendant 26 ans.
Le chantier est actuellement en pleine ébullition : 40 % des trackers sont montés et 30 % des panneaux solaires ont été installés. En parallèle, le câblage des panneaux avec les onduleurs est lancé. Les postes de transformation et de livraison ont été posés, tout comme les poteaux de la ligne de raccordement au réseau. La mise en service complète de l’installation est prévue pour septembre 2024.
Août 12, 2024 Francois Puthod ©pv-magazine
COMMENTAIRES