Nouveau gouvernement : ce que je pense. Je fais partie de ceux qui ont demandé à cor et à cri un renouvellement de génération. Car la vieille garde ,
Nouveau gouvernement : ce que je pense
Il ne fait aucun doute que Monsieur Azali Assoumani est un putschiste multirécidiviste. Mais c'est aussi une évidence qu'il est le premier à faciliter l'accès aux jeunes à la magistrature suprême. À 35 ans , on peut être candidat à la présidence. En même temps, il a obstrué la voie des urnes en organisant pour la deuxième fois des mascarades électorales.
S'il tient à conserver personnellement le pouvoir à n'importe quel prix, il se montre un peu ouvert quant il s'agit de l'accès aux jeunes aux responsabilités. Le gouvernement qu'il vient de former est une parfaite illustration.
Je fais partie de ceux qui ont demandé à cor et à cri un renouvellement de génération. Car la vieille garde , dont Azali fait partie, a montré ses limites. En confiant aux jeunes ces lourdes responsabilités, AZALI met à l'épreuve ses jeunes ministres. Demain , il pourrait dire :" Je vous ai donné le pouvoir; qu'est-ce vous en avez fait ?" Il "oubliera" qu'un gouvernement est comme une équipe de foot. Si le coach n'est pas à la hauteur, les chances d'une victoire sont maigres. Il appartient par ailleurs aux nouveaux ministres de faire la différence.
Ils doivent présenter au président leurs feuilles de route. Ils doivent se fixer un cap. Ils doivent se montrer à la hauteur. Sinon , ils décevront. Ils donneront raison à la vieille garde qui dira à Azali : " On vous l'avait dit". Ils "légitimeront" un retour en force des dinosaures qui ont quitté les affaires le coeur serré.
Abdoulfatah Ali
COMMENTAIRES