La promesse tant attendue a été tenue. Le Président de la République AZALI Assoumani, accompagné de son épouse Ambari Darouèche, a pris part, aux côté
Ouverture des Jeux Olympiques à Paris
Le Président de la République AZALI Assoumani, accompagné de son épouse Ambari Darouèche, a pris part, aux côtés de nombreux autres Chefs d'État et de Gouvernement, à la Cérémonie d'Ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024.
En dépit de la pluie, le spectacle, qui se tenait pour la première fois hors d'un Stade, a été à la hauteur de l'événement, et fut époustouflant.
La promesse, tant attendue, de raconter l'histoire multiple de la France par des tableaux, a été également tenue.
C'est sur la Seine, entre les ponts d'Austerlitz et d'Iéna, au niveau du Trocadéro que la délégation comorienne a défilé en bateau avec l'ensemble des pays du monde. Les Comores comme toujours, hissant haut, leurs drapeaux aux 4 couleurs et frappés de 4 étoiles, représentant les 4 îles de Mayotte, Mohéli, Anjouan et Grande Comore.
C'est la chanteuse américaine Lady Gaga qui a eu l'honneur d'ouvrir le spectacle, suivie par la Star internationale Aya Nakamura, qui a conquis le public, en dépit des mois de polémiques sur le choix porté sur elle, pour chanter au nom de son pays, la France. Sa prestation, accompagnée par la Garde Républicaine en uniforme, devant l'Académie française, a constitué la plus belle des réponses à ses détracteurs.
Plusieurs autres Stars se sont par la suite produites, dont la canadienne Céline Dion, qui a clôturé le spectacle par une interprétation magistrale de "l'hymne à l'amour" d'Edith Piaf, depuis le 1er étage de la Tour Eiffel.
La flamme olympique a quant à elle été allumée par le Judoka Teddy Riner et la sprinteuse Marie-José Pérec, après avoir été portée respectivement par différentes Stars françaises et étrangères du monde du sport, dont Zinédine Zidane, Rafaël Nadal, Carl Lewis, Serena Williams, Nadia Comãneci, Tony Parker ou Amélie Mauresmo, pour ne citer que celles-là, la plupart d'entre elles étant des médaillées olympiques.
Enfin, c'est vers 22H54, que le Président Emmanuel MACRON, certainement ému et fier de la réussite incontestable de cette Cérémonie d'Ouverture, a proclamé ouverts, les Jeux Olympiques de Paris 2024. Beit-salam
COMMENTAIRES