Hamada Jambay fait briller les Comores en COSAFA Cup. Formé à l'Olympique de Marseille où il a évolué de 1993 à 1999 (112 matches disputés sous le mai
L'ancien défenseur de l'OM désormais sélectionneur de l’Équipe A’ des Comores est parvenu pour la première fois de l'histoire en demi-finale de la compétition.
Formé à l'Olympique de Marseille où il a évolué de 1993 à 1999 (112 matches disputés sous le maillot olympien), Hamada Jambay a fait briller l'archipel des Comores ce week-end.
Nommé sélectionneur de l’Équipe A’ des Comores à la fin du mois de mai, l'ancien olympien né à Iconi a eu à peine quelques semaines pour constituer un effectif de 24 joueurs afin de disputer la COSAFA Cup, une compétition de football annuelle organisée par la COSAFA, opposant les équipes nationales d'Afrique australe (Angola, Afrique du Sud, Botswana, Comores, Lesotho, Madagascar, Malawi, Maurice, Mozambique, Namibie, Seychelles, Eswatini, Zambie, et Zimbabwe).
Avant sa nomination, Hamada Jambay occupait le poste de sélectionneur de l’Équipe nationale des Comores des moins de 20 ans de juin 2021 à septembre 2022. Une expérience qui lui a permis d'avoir un oeil avisé sur la jeunesse comorienne. Avec son groupe, il est parvenu pour la première fois de l'histoire de la compétition en demi-finale malgré son statut d'outsider.
S'il s'agit d'Angola qui a gagné la compétition dimanche en écrasant la Namibie (5-0), les vainqueurs avaient eu plus de difficultés vendredi en demi-finale face aux Comoriens dirigés par le Marseillais. Battus 2-1, l'archipel au 1 million d'habitants avait failli revenir dans les dernières minutes de la rencontre. Dimanche, ils affrontaient le Mozambique pour le match de la 3e place. Après un match nul (2-2), les Cœlacanthes des Comores se sont inclinés aux tirs au but (1-3), mais...Lire la suite sur La Provence
COMMENTAIRES