La diaspora comorienne de France en deuil ! Il est mort à l’hôpital pour enfants Necker à Paris, des suites d’une maladie rare du foie dont il souffra
Mourad, jeune prodige du piano révélé à Marseille, est mort à l’âge de 19 ans
Mourad Tsimpou, jeune prodige marseillais du piano connu sous le nom de scène de Mourad, est mort samedi des suites d’une longue maladie. Une vidéo tournée à l’hôpital de la Timone, à Marseille, et diffusée sur les réseaux sociaux, lui avait ouvert les portes de la notoriété.Mourad Tsimpou, jeune prodige du piano connu sous le nom de scène de Mourad, est décédé samedi 29 juin, à 19 ans, a annoncé à l’AFP l’un de ses managers.
Il est mort à l’hôpital pour enfants Necker à Paris, des suites d’une maladie rare du foie dont il souffrait depuis l’enfance, a expliqué Salim Lebghil, l’un des deux dirigeants de 1392 Records.
« Il jouait sans partitions »
Jeune prodige, modèle de réussite, petit dernier d’une famille populaire d’origine comorienne, installée dans l’une des cités les plus pauvres de Marseille, La Castellane, il est tombé amoureux de Chopin et Mozart sur internet.
Après avoir reçu une initiation au piano à l’école élémentaire, Mourad Tsimpou, apprends à l’âge de 14 ans à jouer Chopin à l’oreille. Il s’exerce pendant des heures sur un piano en libre-service de l’hôpital de La Timone où il séjourne régulièrement à cause de sa maladie. Mourad avait « l’oreille absolue, il jouait sans partition », explique Salim Lebghil.
Puis un jour, en 2018, un passant le filme en train de jouer à l’hôpital Timone, et la vidéo « buzz ». Mourad se voit offrir un piano et des gens l’appellent pour jouer, comme il l’explique dans un reportage : « Il y a des gens qui me disent : c’est bien, c’est beau. Et parfois je donne mon numéro à des gens pour venir leur jouer des morceaux ».
C’était le début d’une carrière éclair, deux albums, un troisième en préparation. Il a collaboré avec André Manoukian, la star du rap Soprano et s’est par exemple produit lors de la finale de rugby du Top 14 en 2021 en jouant La Marseillaise.
Mourad Tsimpoul sera enterré aux Comores d’où sa famille est originaire.
Noémie DAMBRIN. ©Ouest-France
COMMENTAIRES